Suite au changement de politique concernant l’établissement de villages en Judée et en Samarie, et à la décision du Premier ministre Binyamin Netanyahou de ne pas évacuer le village d’Avitar, News 13 annonce ce vendredi matin que plusieures implantations supplémentaires ont été établis dans la région, et que les pionniers ont l’intention d’établir quatre fermes supplémentaires – à Emanuel, Neve Erez, Tkoa et aux entrées de Jéricho – au vu et au su de l’échelon politique.
Nous apprenions hier que l’installation des pionniers à Avitar était connue du Premier ministre Binyamin Netanyahou et que Tsahal avait « fermé les yeux » sur l’ordre de l’échelon politique, et que le ministre de la Défense Yoav Gallant et le ministre des Affaires stratégiques Ron Dermer étaient également au courant de l’opération envisagée.
Entre-temps, trois pionniers ont été arrêtés jeudi soir sur ordre du Shin Bet. Leur avocat, Adi Kider, a déposé un recours urgent auprès du tribunal de district, en écrivant :
« Rien n’a été communiqué au sujet des soupçons qui pèsent sur mes clients : Rien n’a été communiqué concernant les charges qui leur sont reprochées, de sorte que la défense n’a d’autre choix que de se demander si cela est prétendument lié aux événements qui ont eu lieu après l’agression à Eli et la protestation des résidents. »
Rappelons qu’en plus d’Avitar, après que des centaines de pionniers se soient rendus à Avitar à la suite de l’attaque meurtrière près d’Eli, qui a coûté la vie à quatre innocents Israéliens et blessé quatre autres, un « nouveau quartier » a été créé à Binyamin, entre Ma’ale Levona et Eli, appelé « Hamor ». Le Conseil de Benjamin y a installé cinq caravanes.
Le mois dernier, les États-Unis de Biden ont condamné la formation de la ville pionnière de Chumash. Ces jours-ci, ils ont dénoncé le feu vert donné par la coalition Netanyahou à de nouvelles constructions en Judée Samarie.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.