Afghanistan : Israël a sauvé un commandant de la 82e Airborne d’un attentat à la voiture piégée par les talibans

Le major général Chris Donahue, commandant de la 82e division aéroportée de l'armée américaine, XVIIIe corps aéroporté, monte à bord d'un avion cargo C-17 à l'aéroport international Hamid Karzai de Kaboul, en Afghanistan, le 29 août 2021.

Le commandant de la 82e division aéroportée, le major général Chris Donahue, réputé pour être le dernier soldat américain à quitter l’Afghanistan lors du retrait militaire d’août 2021, a failli ne pas s’en sortir et a été sauvé de l’explosion d’une voiture piégée par Tel Aviv, a rapporté News12 la semaine dernière.

Le dernier convoi de chasseurs américains est en route vers l’aéroport de Kaboul, dans le chaos du retrait bâclé par l’administration Biden et la prise de contrôle de la capitale afghane par les talibans. C’est une course contre la montre, car les combattants talibans suivent les Américains et leur tirent dessus pour tenter de leur faire payer le prix fort.

Les agents de renseignement israéliens ont reçu des informations crédibles selon lesquelles une voiture piégée conduite par un agent d’ISIS était déjà en route pour rencontrer le convoi. Des agents talibans étaient sur le point de rattraper les Marines et de faire exploser une charge de centaines de kilos d’explosifs. Les services de renseignement de Tsahal, qui disposent d’un canal direct avec le commandement central de l’armée américaine, ont expliqué à leurs collègues ce que le convoi devait faire pour échapper à l’attentat.

Les soldats américains ont pu modifier leur itinéraire à temps et échapper à l’attaque à la toute dernière minute. Une autre unité américaine n’a pas eu cette chance : un engin explosif d’ISIS a tué 13 soldats américains dans un autre quartier de Kaboul, juste avant qu’ils ne montent dans les avions pour rentrer chez eux.

La cote de popularité du président Joe Biden a chuté ce jour-là et n’est jamais remontée. Elle a continué à baisser avec le drame de l’inflation, de l’immigration illégale, de l’explosion de la violence dans les grandes villes Démocrates, et des restrictions sur le forage pétrolier, contraignant l’Amérique à redevenir tributaire des pays du Golfe.

Le lieutenant général Donahue est aujourd’hui le commandant général de la 82e division aéroportée à Fort Bragg, en Caroline du Nord.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source News12

Quitter la version mobile