À quoi ressemblera un État palestinien ? 

On sait que la bande de Gaza est dirigée par une organisation terroriste islamique, animée par des ambitions jihadistes et régie par la sharia’h. On sait que le Hamas ne croit pas à la démocratie, ni aux libertés civiles, y compris les élections. Leurs préceptes écrits et annoncés en permanence: tuer les Juifs, détruire et conquérir Israël.

On sait que le Fatah est tout aussi antidémocratique et tout aussi opposé à l’État de droit et aux libertés civiles fondamentales. De plus, on sait que l’Autorité palestinienne (AP) est notoirement corrompue – gouvernée par le népotisme, les pots-de-vin et le siphonage de l’aide occidentale dans les poches des fonctionnaires de l’AP.

Bref, les Palestiniens n’ont aucune tradition de démocratie. Logiquement, on doit s’attendre à ce que le nouvel État palestinien ressemble à un mélange toxique des deux gouvernements actuels. Quel israélien accepterait un tel état à sa porte ?

L’idée d’une solution à deux États est devenue une rhétorique vide – une proposition superficielle qui soulève plus de questions qu’elle n’apporte de réponses.

© Albert Soued, diffusion Israël 24/7.org

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile