À la barre : Yair Lapid témoignera aujourd’hui au procès de Benjamin Netanyahou

Benjamin Netanyahou et Yair Lapid - photo GPO

Le rival de longue date et chef de l’opposition Yair Lapid, qui s’active depuis novembre dernier pour renverser le résultat du scrutin électoral, devrait se présenter ce lundi au tribunal de district de Jérusalem afin de témoigner dans le cadre de l’affaire 1 000 (également connue sous le nom d’affaire des cadeaux) dans le procès du Premier ministre Benjamin Netanyahou.

Selon l’acte d’accusation, Netanyahou aurait demandé à Lapid de l’aider dans les affaires personnelles de l’homme d’affaires Arnon Milchan pendant le mandat de Lapid au poste de ministre des Finances du gouvernement Netanyahou. Le témoignage de Lapid devrait être court, tandis que le contre-interrogatoire durera environ trois jours, et sera mené par l’avocat Amid Haddad, qui représente Netanyahou.

Le chef de l’opposition a récemment écrit sur son compte Twitter :

« A la suite de l’enquête sur l’affaire 1000, la police m’a contacté et m’a demandé de témoigner sur la période que j’ai passée au ministère des Finances. Comme tout citoyen respectueux de la loi, j’ai donné un bref témoignage concernant la tentative d’étendre la loi Milchan pendant 20 ans », a déclaré Lapid. « Je tiens à souligner qu’en dépit de toutes les pressions, j’ai refusé d’adopter cette loi. »

Plus tard, M. Lapid a donné un aperçu de ce qu’i’il devrait dire dans son témoignage :

« Le Premier ministre a approché les fonctionnaires du ministère des Finances à ce sujet, mais ils ont bloqué l’avancement de la question en expliquant que l’avantage susmentionné n’était pas conforme à l’intérêt national et à la préservation des deniers publics ».

Le témoignage de Lapid intervient deux semaines avant que Milchan ne témoigne à Londres dans le cadre de l’affaire, et il le fera par vidéo après que sa demande de ne pas se rendre en Israël en raison de son état de santé a été acceptée.

Au cours de l’enquête, la présence des proches parents sera autorisée, ce qui signifie que l’épouse du Premier ministre Sara Netanyahou pourra venir assister à l’audition à Londres.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile