Israël est-il un pays libéral, ou socialiste ?
Le Plénum de la Knesset a approuvé en première lecture le projet de loi bancaire sur la fermeture des succursales bancaires permanentes.
Le projet stipule que toute décision sur une demande de fermeture d’une succursale bancaire permanente sera faite après consultation du superviseur des banques avec la commission des licences.
Il est également proposé d’établir une obligation de rapport, selon lequel le superviseur des banques donnera un compte rendu à la commission de l’économie de la Knesset, deux fois par an, sur la mise en œuvre des dispositions du projet de loi concernant la fermeture des succursales bancaires permanentes.
Ce projet est très étonnant, dans un pays qui est supposé s’être éloigné du poison socialiste.
- Si une banque perd sa liberté de fermer une succursale, elle hésitera à en ouvrir d’autres.
- Si une banque ferme une agence, c’est parce que géographiquement, c’était une erreur d’implantation, et qu’elle n’est pas rentable, ou que des modifications démographiques lui indiquent qu’elle devrait la déplacer.
- Si elle ne peut pas le faire, et que la succursale perd de l’argent, qui paiera les pertes ? Pas la banque, évidemment, mais tous les clients.
- Et la succursale qui devait être ouverte dans la région pour remplacer l’ancienne et mieux servir les clients, parce que le développement immobilier a déplacé le centre d’activité, n’ouvrira jamais.
Quand le politique se mêle trop du monde du commerce et de l’industrie, quand il limite la liberté d’entreprendre avec des mesures règlementaires ou légales, il y a toujours – toujours – des effets négatifs indésirables.
Le pays Startup Nation devrait laisser l’économie s’épanouir et enrichir la société. Pour cela, le gouvernement doit rester petit, intervenir uniquement dans les domaines fondamentaux de l’économie. Sinon, il retombera dans le piège socialiste.
D.ieu préserve les Juifs et leur seul Etat de cette peste.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org