Jusqu’à présent, la Division 162 a éliminé 750 terroristes depuis le début de son opération à Rafah. Tsahal estime que des milliers de terroristes ont fui Rafah, et qu’il ne reste qu’un quart du nombre initial pour combattre Tsahal, le reste s’étant échappé.
Cela signifie que les FDI passeront entièrement à la conduite de raids dans l’ensemble de la bande, dans le format Judée Samarie (qui laisse cependant à désirer). L’establishment de la Défense estime que même dans la phase C, il sera nécessaire de maintenir deux divisions à Gaza pour continuer à mener des raids répétés, et empêcher le Hamas de se reformer.
Les bataillons restants à vaincre sont le bataillon Tel Sultan et le bataillon Shabora, où les FDI rencontrent encore une forte résistance de la part des terroristes et s’engagent dans des combats en surface.
Un officier supérieur de l’IDF a déclaré :
« Nous réalisons avec une division ce que nous pensions initialement nécessiter deux divisions ».
J’ajoute que Tsahal réalise ce que les responsables de l’armée disait qu’il est impossible de réaliser, lorsqu’ils incitaient Netanyahou, lors des conflits précédents, à ne pas aller au delà de la frontière avec Gaza.
Même après le retrait des forces de Rafah, il est prévu de maintenir des forces le long de la route Philadelphie et de garder le contrôle jusqu’à nouvel ordre.
Enfin, les FDI estiment qu’il faudra encore plusieurs mois pour localiser et détruire complètement tous les tunnels de contrebande vers l’Égypte.
Plusieurs mois !