En 1996, Yahya Ayyash, surnommé « l’ingénieur » en raison de sa maîtrise de la fabrication de bombes pour le Hamas, est tué à Gaza par la bombe dissimulée dans son téléphone portable, auparavant piégé par le Mossad. Son assassinat déclenche une série d’attentats meurtriers contre des bus en Israël.
Yahya Ayyash fut l’un des principaux terroristes du Hamas responsable d’avoir tué plus de 70 Israéliens, et blessé des centaines.
Ayyash est né le 6 mars 1966 à Rafat, près de Sichem. Il a terminé ses études secondaires à Rafat avec d’excellentes notes qui lui ont permis d’étudier l’ingénierie à l’université de Beir Zeit. Il a obtenu une licence en génie électrique en 1988 et est devenu actif dans les rangs des Brigades Ezzul Deen Al Qassam au début de 1992, où il s’est spécialisé dans la fabrication d’explosifs à partir de matières premières disponibles localement.
On lui attribue l’introduction de la technique de l’attentat suicide dans le conflit israélo-palestinien.
Il a été éliminé par le Shin Bet le 5 janvier 1996, à la suite d’une vaste chasse à l’homme.
Les agents israéliens ont réussi à compromettre l’un des compagnons d’Ayyash, membre du Hamas, qui lui a donné un téléphone portable rempli d’explosifs. Après avoir vérifié qu’Ayyash l’utilisait, le Shin Bet l’a fait exploser. Ayyash, sulfaté sur le coup.
Effectivement, ce fut une prouesse!!
Pour fêter cet anniversaire, ce serait bien de détruire vingt-huit mille déchets (nazislamistes) pour accompagner le déchet crevé dans ses partouzes d’enfer 🙂 🙂 🙂