Dans une chronique publiée ce week-end dans Maariv, le journaliste Kalman Libeskind affirme que le quartier général des familles des personnes enlevées, sous la direction de Ronen Tzur, fait des propositions conformes à la ligne de pression du Hamas sur l’État d’Israël plutôt qu’au soutien au gouvernement, et à la pression militaire continue sur l’organisation terroriste Hamas.
« L’activité du quartier général de Ronan Zur sert les intérêts de Yahya Siwuar. Ronen Zur [responsable des médias et consultant stratégique des familles d’otages] a expliqué aux familles des personnes enlevées que le quartier général s’oppose désormais à une action militaire et au renversement du Hamas. Sinwar et Tzur sont en phase sur la mise en place d’un accord. ‘La pression sur le gouvernement israélien pour qu’il arrête les combats est le prix que nous devons tous payer’, a écrit Libeskind dans un tweet faisant référence à son article.
Tzur a répondu en menaçant le journaliste Kalman Libeskind, déclarant qu’il le poursuivra en justice ainsi que le journal, pour « incitation à la haine et mensonges ».
Ronan Tzur a répondu au journaliste :
« Rien de tel n’a jamais été dit par moi, ni par le quartier général. Au contraire. Il a été dit partout que nous étions favorables à la destruction du Hamas. Le quartier général appartient aux familles. et non à Ronan Tzur ». Puis en direction de Libeskind, il ajoute : « Celui qui vous paie vous permet de distribuer ses mensonges, des incitations et de la haine visant à affaiblir les familles. Vous et Maariv irez au tribunal et paierez pour ces incitation, cette haine et ces mensonges. »