Des sarcophages ont été découverts à Gaza dans un cimetière de l’époque romaine. Les chercheurs ont jusqu’à présent découvert 135 tombes dans le cimetière établi par les Romains il y a environ 2 000 ans. Un chercheur a souligné que « c’est la première fois que des sarcophages sont découverts à Gaza ». L’endroit a été découvert lors de travaux de construction d’un bâtiment près de Jabaliya.
Des travailleurs arabes de la bande de Gaza ont découvert des dizaines d’autres tombes anciennes, dont deux sarcophages en plomb, dans le cimetière de l’époque romaine. Selon les archéologues, il s’agit du plus grand cimetière antique découvert dans la bande de Gaza. Les chercheurs pensent que les morts ont commencé à être enterrés à cet endroit il y a environ 2 000 ans.
L’ancien cimetière a été découvert l’année dernière, lors de la construction d’un projet immobilier financé par l’Égypte près de Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza. Depuis, des équipes ont continué à fouiller le site, d’une superficie d’environ 2 700 mètres carrés, avec l’aide de chercheurs français.
Aujourd’hui, ce qui n’était qu’un chantier discret, entouré de bosquets et de bâtiments résidentiels, est devenu une mine d’or pour les archéologues désireux de mieux comprendre le passé lointain de la bande de Gaza. En janvier, 60 tombes ont été découvertes sur le site, et aujourd’hui leur nombre est passé à 135.
René Alter, un archéologue français qui dirige les fouilles, a déclaré que les chercheurs avaient étudié plus de 100 tombes.
« Presque toutes ces tombes ont déjà été fouillées, et elles ont révélé une quantité énorme d’informations sur le matériel, mais aussi sur l’état de santé de la population et les maladies dont elle a pu souffrir à l’époque », a déclaré M. Alter, chef du département d’archéologie d' »Intiqal », un programme géré par l’association française Première Urgence Internationale.
Alter a insité sur le fait que les sarcophages en plomb – l’un avec des feuilles de vigne gravées, l’autre avec une gravure de dauphins – constituaient une découverte inhabituelle. « C’est la première fois que des sarcophages sont découverts à Gaza », a déclaré le chercheur français.
Compte tenu de la rareté des tombes à sarcophage, des archéologues arabes tels que Fadel al-Ottoll pensent que des élites sociales y sont enterrées. Fadel al-Ottoll a déclaré que le cimetière était probablement situé dans la ville, car les Romains avaient l’habitude de construire des cimetières près des centres-villes.
En plus des sarcophages, l’équipe d’Alter étudie les squelettes qui ont été découverts et reconstitue les morceaux de poteries anciennes brisées. Les squelettes découverts sur le site seront envoyés hors de la bande de Gaza pour un examen plus approfondi, selon al-Otol.
Les restes sont censés revenir au ministère des Antiquités et du tourisme de Gaza, dirigé par le Hamas, alors qu’aucune antiquité palestinienne n’a jamais été découverte, puisqu’ils sont résidents depuis très peu de temps.
Cette découverte est la dernière preuve qu’il n’y a jamais eu de peuple palestinien dans l’histoire. Chaque fois qu’un archéologue plante sa pioche où que ce soit dans la terre de Palestine, il tremble à l’idée que ce qu’il risque de trouver confirmera l’absence de présence palestinienne.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Pourquoi les Arabes trembleraient-ils par cette preuve supplémentaire de l’inexistence du ‘peuple palestinien’ puisque toutes les autres n’ont pu ébranler la foi que l’Occident voue aveuglément aux médias officiels?
Preuve supplémentaire que l’archéologie et la politique locale sont incompatibles.
Voilà un sujet passionnant qui risque de disparaître si l’argent n’arrive pas suffisamment …
A Gaza la corruption fait l’Histoire !