Un mort, 22 blessés et 20 arrestations : tel est le bilan des émeutes qui ont éclaté à Netanya et Tel Aviv entre opposants érythréens au régime et partisans du régime.
« Ils ont éclaté des bouteilles de verre et ont frappé tout ce qui se présentait », ont déclaré des témoins oculaires.
Le ministre Ben Gvir a ordonné d’avancer la délivrance des ordres de détention : « S’il n’est pas possible d’expulser les personnes concernées, il faut au moins les laisser en prison« .
La police du district central a fait face à une bagarre entre un groupe de ressortissants étrangers à Netanya, au cours de laquelle un homme a été poignardé à mort. Les forces sur place ont procédé à des arrestations et ont rétabli l’ordre public, en utilisant des mesures de dispersion des manifestations.
« C’était effrayant » : près d’un mois après des violences sans précédent entre les opposants au régime érythréen et ses partisans à Tel Aviv, les émeutes sont revenues – et cette fois, elles ont également atteint Netanya. Un homme a été tué lors de graves affrontements dans le centre-ville sur le même fond, une demi-journée après une bagarre dans le quartier de Hatikva , au cours de laquelle 11 Érythréens ont également été blessés.
Les images de la rue Herzl à Netanya montrent le chaos qui règne sur les lieux : des chaises jetées, une attaque avec une énorme poubelle, des blessés allongés dans la rue et dans les commerces, mais aussi des policiers qui tirent en l’air et utilisent des grenades incapacitantes.
Un témoin oculaire a raconté les émeutes à Netanya :
« Des dizaines de personnes sont arrivées au magasin situé à l’angle des rues Shmuel Hantziv et Herzl. Ils ont commencé à se battre, à jeter des chaises, à se frapper avec tout ce qu’ils avaient sous la main. Il y en a un qu’ils ont attaqué avec une bouteille en verre, jusqu’à ce qu’ils lui fracasse la tête. Lorsqu’ils ont entendu le bruit des sirènes du MDA et de la police, ils se sont enfuis et ont laissé le blessé se vider de son sang. Il y avait beaucoup de sang autour de lui. Le spectacle était terrifiant et très difficile à regarder. »
« J’ai vu un homme poursuivi par deux personnes dans la rue Shmuel Hantziv », raconte un autre témoin oculaire.
« L’un d’entre eux avait un grand couteau. Plus tard, ils l’ont rattrapé et l’ont attaqué à l’entrée du commerce. C’est effrayant ce qui s’est passé ici, c’était brutal. Il y a beaucoup d’Érythréens qui vivent dans le centre-ville, principalement dans des appartements divisés, des appartements petits et négligés dans des bâtiments qui servaient à polir des diamants. »
Six personnes ont été arrêtées pendant les émeutes à Netanya, et pour tenter d’empêcher des affrontements nocturnes similaires à Tel Aviv, dix autres Érythréens ont été arrêtés dans la rue Hagana de la ville – ils étaient armés de gourdins et de pierres. Plus tôt, suite à la bagarre nocturne dans le quartier de Hatikva, quatre personnes ont été arrêtées.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
La meme engeance dans n’importe quel pays civilisé est incapable de s’integrer, ils apportent avec leurs differences ethniques, le désordre et se battent entre eux pour des motifs qui ne concernent pas le pays qui les accueille, la seule solution, les renvoyer d’où ils viennent mais ils semblerait qu’en Israel les juges de la haute cours l’interdisent pour des raisons humanitaires et de droits de l’homme.