Le Premier ministre Benjamin Netanyahou était interviewé sur Fox News et a déclaré que « nous nous rapprochons de la paix chaque jour ».
Selon lui, « il y a une fenêtre d’opportunité dans les prochains mois. Si nous ne le faisons pas, ce sera reporté de plusieurs années. Lorsque trois dirigeants et trois pays – les États-Unis, l’Arabie saoudite et Israël – sont désireux d’obtenir un résultat, les chances de réussite augmentent. »
Benjamin Netanyahou a déclaré vendredi qu’il avait été heureux d’entendre le ton optimiste du prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed bin Salman au sujet des efforts en cours pour normaliser les relations entre les deux pays.
« J’ai été ravi d’entendre ce qu’il avait à dire », a déclaré M. Netanyahou au présentateur politique en chef de Fox News Bret Baier lors d’une interview dans « Special Report », après son discours à l’Assemblée générale des Nations unies à New York. « Je pense que nous nous rapprochons de la paix chaque jour qui passe’.
Les remarques de Netanyahou sont venues en réponse à l’interview en exclusivité mondiale de Baier avec le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman (MBS) cette semaine sur les pourparlers en cours entre le royaume et Israël.
« Chaque jour, nous nous rapprochons, et il semble que ce soit la première fois que cela se produise. Nous allons voir comment cela se passe », a déclaré le prince.
Le prince a qualifié l’accord potentiel de « plus grand accord historique depuis la fin de la guerre froide », qui, selon lui, reposerait sur des accords relatifs au traitement des Palestiniens. Il a insisté sur le fait que son pays pourrait travailler avec Israël, quel que soit le responsable, en qualifiant l’accord d' »accord ».
« Si nous avons la possibilité de parvenir à un accord qui réponde aux besoins des Palestiniens et qui permette à la région de se calmer, nous travaillerons avec la personne en place, quelle qu’elle soit », a déclaré M. MBS.
« Les Palestiniens ne veulent pas la paix »
Le prince n’a pas précisé ce qu’il souhaitait pour les Palestiniens. M. Netanyahou a déclaré que les Palestiniens devaient participer au processus de paix, mais qu’ils ne devaient pas « avoir un droit de veto sur le processus ».
« La raison pour laquelle nous n’avons pas eu de nouveaux traités de paix pendant un quart de siècle après avoir fait la paix avec l’Egypte et la Jordanie, nous n’avons pas eu pendant 25 ans un seul nouveau traité de paix parce que tout le monde a dit, d’abord vous devez satisfaire les demandes des Palestiniens, quelles qu’elles soient », a déclaré M. Netanyahou à M. Baier. « Il faut conclure un traité de paix avec les Palestiniens. Il n’y a qu’un seul problème à cela. Les Palestiniens ne veulent pas de paix avec Israël.
Ils veulent la paix à la place d’Israël. Ils ne veulent pas d’un État à côté d’Israël », a ajouté M. Netanyahu. « Ils veulent un État à la place d’Israël. Cela ne nous mènera donc nulle part ».
Lors de son discours de vendredi à l’Assemblée générale des Nations unies, M. Netanyahou a déclaré que les deux nations étaient « sur le point » de réaliser une percée menant à un accord de paix.
Israël a normalisé ses relations avec six pays proches de ses frontières, dont l’Égypte et la Jordanie. Quatre pays l’ont fait après les accords d’Abraham de Donald Trump en 2020.
« Il ne fait aucun doute que les accords d’Abraham ont marqué l’avènement d’une nouvelle ère de paix. Mais je crois que nous sommes à l’aube d’une avancée encore plus spectaculaire, une paix historique entre Israël et l’Arabie saoudite », a déclaré M. Netanyahou. « La paix entre Israël et l’Arabie saoudite créera véritablement un nouveau Moyen-Orient.
Il a ajouté qu’il restait des obstacles à franchir avant qu’un accord de paix puisse être conclu, mais qu’il appartenait aux dirigeants du monde de s’unir et de mettre de côté leurs divergences.
« Je pense que lorsque vous avez trois dirigeants et trois pays qui veulent avidement un résultat – les États-Unis sous le président Biden, l’Arabie saoudite sous le prince héritier Mohammed bin Salman et Israël sous mon ministère – je pense que cela augmente vraiment la possibilité que nous réussissions », a-t-il ajouté.
M. Netanyahou a déclaré qu’il pensait que MBS était « tout à fait visionnaire » en ce qui concerne la transformation de son propre pays et le tableau plus large de la transformation du Moyen-Orient.
Il est également resté ferme sur sa position selon laquelle l’Iran ne devrait pas posséder d’armes nucléaires.
MBS a également déclaré que l’Arabie saoudite devrait se doter de sa propre arme nucléaire si l’Iran en possédait également une, « pour des raisons de sécurité. Pour l’équilibre des forces ».
« Je pense qu’il faut empêcher l’Iran de se doter d’armes nucléaires par tous les moyens possibles », a répété M. Netanyahou.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.