Dans le classement des systèmes de Santé publique les plus développés établi par CEOWORLD magazine Health Care Index pour l’année 2023, Israël s’est hissé à la 10e place, derrière la Norvège, et très loin devant la France, qui se classe 25e – sans doute parce que la France a un système de santé « que le monde entier lui envie » (sic).
L’enquête a évalué un total de 110 pays, Taïwan prenant la tête du classement des pays ayant le système de Santé publique le plus développé. Les cinq premières places sont occupées par Taïwan, la Corée du Sud, l’Australie, le Canada, suivi de la Suède.
Dans un autre indice du classement des systèmes de Santé publique les plus développés établi par l’US News & World Report pour l’année 2023, Israël occupe la 19e place, derrière l’Irlande, mais devant l’Espagne. Cette enquête a évalué un total de 87 pays, la Suède prenant la tête du classement des pays ayant le système de Santé publique le plus développé.
Méthodologie des classements
- CEOWORLD analyse la qualité globale du système de soins de Santé, dont l’infrastructure des soins de santé, les compétences des professionnels de la Santé (médecins, personnel infirmier et autres travailleurs de la santé), le coût par habitant, la disponibilité des médicaments de qualité et l’état de préparation du gouvernement. Il prend également en considération d’autres facteurs, notamment l’environnement, l’accès à l’eau potable, l’assainissement et la volonté des gouvernements d’imposer des sanctions contre des risques tels que le tabagisme et l’obésité. Le classement porte sur 110 pays du monde entier et s’appuie sur cinq variables sanitaires différentes.
- Le classement de US News évalue la valeur d’une nation sur la base de perceptions globales et de caractéristiques qualitatives. Son enquête a été menée entre le 17 mars et le 12 juin auprès de plus de 17 000 participants du monde entier.
Le système de santé israélien : Vue d’ensemble
En Israël, les soins de santé sont universels. La participation à un régime d’assurance médicale est obligatoire, mais les assurés choisissent ensuite la Caisse d’assurance maladie de leur choix, qui sont en compétition pour offrir le meilleur service. Ces organisations fonctionnent comme des entités à but non lucratif, et il leur est légalement interdit de refuser l’adhésion d’un résident israélien, qui est en droit de changer librement de Caisse après un délai de 6 mois. Les Israéliens peuvent améliorer leur couverture médicale et leurs options en souscrivant des assurances maladie complémentaires.
Tous les résidents israéliens ont droit à des soins de santé de base en tant que droit fondamental.
La « Sécurité sociale » israélienne est financièrement à l’équilibre.
- En 2013, dans une étude portant sur 48 pays, le système de santé israélien a été classé au quatrième rang mondial en termes d’efficacité.
- En 2014, il s’est classé au septième rang sur 51.
- En 2020, le système de santé israélien a été classé au troisième rang mondial en termes d’efficacité.
- En 2015, Israël a été classé sixième pays le plus sain au monde par Bloomberg et huitième en termes d’espérance de vie.
Conclusion
Beaucoup de nos lecteurs nous lisant depuis la France seront intéressés d’apprendre qu’avec un déficit de 19,6 milliards d’euros en 2022, la France se classe à la 25e place, tandis qu’Israël, avec un déficit de zéro, est au 10e rang. Il y a probablement quelque chose que la France ne fait pas très bien !
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.