La Haute Cour de justice émet une injonction temporaire contre le programme de bons d’alimentation du ministère de l’Intérieur dirigé par le Shas.
L’arrêt indique que l’injonction est due au fait qu’une fois mis en place, le programme ne peut être annulé, et ordonne au ministère de patienter jusqu’à la fin de la procédure judiciaire.
Le ministère espérait commencer à distribuer les bons avant le Nouvel An juif, qui commence vendredi soir.
Le tribunal note que l’injonction n’indique aucune décision préalable pour ou contre le programme.
Le programme est contesté parce qu’il semble donner la priorité aux familles haredi au détriment d’autres personnes qui luttent contre l’insécurité alimentaire.
Les familles ayant un grand nombre d’enfants pourront recevoir des bons d’un montant de 2 400 NIS (639 dollars) par mois, tandis que quelque 12 000 survivants de l’Holocauste et parents célibataires seront laissés pour compte.
Le programme est depuis longtemps associé au leader du Shas, Aryeh Deri, qui en a fait un élément central de la campagne de son parti en vue des élections à la Knesset de novembre 2022, ce qui en langage politique correspond à acheter les voix des uns avec l’argent des autres, un procédé socialiste jamais contesté lorsqu’il est promu par un gauchiste.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.