Nela a aidé à arrêter un groupe d’infiltrés arabes qui s’étaient glissés dans le village de Tzur Yitzhak vendredi. Elle en a attrapé trois d’entre eux à elle seule.
Cinq hommes ont franchi illégalement la barrière de sécurité en provenance de Qalqilya, une ville voisine de Samarie contrôlée par l’autorité Palestinienne. Lorsqu’ils sont arrivés à la périphérie du village, qui compte quelque 7 000 habitants, vers 7 heures du matin vendredi, les systèmes de surveillance ont déclenché une alarme.
Arba Michal, qui est le coordinateur de la sécurité de Tzur Yitzhak a sauté dans sa voiture avec son compagnon à quatre pattes et s’est précipité sur les lieux de l’alarme, un chemin de terre du village.
Nela a arrêté seule trois des hommes, tandis que deux autres se sont enfuis dans une autre direction. Ils ont été rattrapés par des agents de sécurité. Tous les suspects ont été amenés aux autorités pour être interrogés.
On ne sait pas encore si ces Arabes étaient en route pour commettre un attentat ou s’ils avaient des intentions plus anodines, comme la recherche d’un travail.
Michal a déclaré à Israel National News qu’il peut être difficile de détecter les Arabes infiltrés.
« Comme notre ville est entourée d’une forêt, il y a beaucoup d’endroits où ils peuvent se cacher des forces de sécurité », a déclaré Arba Michal. « Ils attendent d’être seuls, font des trous dans la clôture et entrent. Certains ont un casier judiciaire ou sont recherchés par l’ISA [Shabak]. Chacun d’entre eux doit être considéré comme un terroriste jusqu’à ce que nous l’ayons fouillé de fond en comble et que nous ayons déterminé qu’il ne constitue pas une menace ».
Nela a été formée par l’Unité canine israélienne (IDU), une organisation civile bénévole qui prépare plusieurs races à des tâches telles que la recherche de personnes disparues, le sauvetage de personnes bloquées dans des endroits isolés et le travail de sécurité.
« Lorsque je suis arrivé à l’IDU, l’équipe de formation m’a aidé à concentrer mes efforts sur le travail de sécurité que j’allais effectuer », explique Arba Michal. « Nous avons entamé des formations, qui m’ont permis de m’habituer à travailler avec Nela dans des situations de sécurité et ont appris à Nela à poursuivre et interpeller des suspects, comme elle l’a fait vendredi. »
Tzur Yitzhak est considéré comme faisant partie de la région du sud du Sharon. Le village a été fondé en 2007 et nommé en l’honneur du Premier ministre assassiné Yitzhak Rabin.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.