Une étude de l’archéologue Garfinkel de l’Université hébraïque montre que le royaume a commencé à s’étendre dans la région de la Shephelah au sud-ouest de Jérusalem dès le 10e siècle avant notre ère. Dans son étude, il examine cinq sites en particulier : Khirbet Qeiyafa, Beth Shemesh, Tell en-Naṣbeh, Khirbet ed-Dawwara et Lachish.
Cela contredit les croyances antérieures selon lesquelles l’expansion s’est produite à la fin du 9e ou du 8e siècle avant notre ère, soit 200 à 300 ans après le règne du roi David. Dans la Bible, l’expansion de la Shephelah méridionale s’est produite à l’époque du petit-fils de David, fils et successeur de Salomon, Roboam, qui, selon les récits bibliques, a été le premier monarque du Royaume de Juda après la scission du Royaume Uni d’Israël.
« Cette découverte fournit des preuves tangibles sur le terrain, datées de la période concernée, qui confirment les récits bibliques de l’expansion et de la fortification du roi Roboam, tels qu’ils sont décrits dans le livre des Chroniques. C’est un cas rare où nous pouvons présenter des preuves historiques et archéologiques empiriques qui s’alignent sur les récits bibliques du 10e siècle avant l’ère courante », a déclaré M. Garfinkel.
© Albert Soued, diffusion Israël 24/7.org
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
A quoi bon faire des decouvertes sur la verite historique ou de proclamer qu’il n’y avait pas d’arabes en ce temps la.
personne parmi les politiciens ? du likoud ne tiennent compte de tout ce qui est dit ou decouvert il n’y croit que part interet, pas par conviction. tel lapid gants gallant natanyahou et eirie dery et la plus part du likoud autrement il y aurait une union entre le peuple et ce gouvernement