Fruit de près de six ans de travaux, le livre de Peter Nahon (à paraître) est une synthèse définitive sur les langues parlées par les juifs du sud de la France, et en particulier en Provence.
Les régions méridionales de la France ont été, depuis l’Antiquité, le siège de communautés juives locutrices de variétés spéciales des langues romanes locales. Ces parlers (judéo-gascon, judéo-provençal, judéo-niçard) ont été supplantés entre le xviiie et le xxe siècle par des variétés de français ayant hérité des particularismes des dialectes qui les ont précédées.
Peter Nahon, archiviste paléographe et enseignant-chercheur à l’Université de Neuchâtel dresse l’histoire du Moyen Âge à nos jours, des descriptions détaillées à partir de matériaux principalement inédits, ainsi qu’une analyse comparative tant dans le contexte de la variation des langues romanes que des différents dialectes parlés par les juifs d’Europe.
Entre autres, le livre révèle pour la première fois l’existence de survivances contemporaines du judéo-provençal sous la forme d’une variété de français jusqu’ici pratiquement inconnue, et en procure la première description linguistique complète.
De même, il propose une réponse historique et théorique à la question des « langues juives » : pourquoi les juifs ont souvent parlé un dialecte spécial de la langue du lieu où ils vivaient.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.