Une petite ancre, rare en son genre en Israël, vieille de plus de 1700 ans, a été restituée aux trésors de l’État dans le cadre de l’opération « Si c’est ancien, on le rend » du ministère du Patrimoine et de l’Autorité des antiquités.
En 1996, Moshe faisait de la plongée sur la plage de Palmahim (site d’antiquités de Yavne-Yam), lorsqu’il est tombé sur une ancre au fond de la mer. Au début, il n’était pas sûr de sa trouvaille et de sa signification, car elle était recouverte d’un enchevêtrement marin de cailloux et de coquillages. Après l’avoir nettoyée, il s’est rendu compte qu’il avait une ancre entre les mains.
Cette semaine, avec l’annonce de l’Autorité des Antiquités et du Ministère du Patrimoine sur l’opération « Si c’est ancien, on le rend », il est arrivé au point de livraison de l’Autorité des Antiquités, et a rendu l’ancre qu’il avait trouvée, afin que les archéologues puissent examiner son origine et sa signification, et qu’elle soit conservée dans de bonnes conditions.
L’opération, qui se poursuit jusqu’à ce jeudi, appelle les citoyens à remettre les objets anciens en leur possession à l’Autorité des Antiquités. L’opération vise à sensibiliser le public aux antiquités et à leur importance, à découvrir les antiquités de valeur qui sont entre les mains du public et à les rendre à leur « habitat naturel », et peut-être même à en tirer des connaissances historiques importantes.
Selon Kobi Sharvit, directeur de l’unité d’archéologie maritime de l’Autorité des Antiquités,
« il s’agit d’une petite ancre datant de la période romaine, qui a peut-être été utilisée pour ancrer un bateau de pêche. Ces ancres commencent à apparaître au 1er siècle avant Jésus-Christ et jusqu’au 3ème siècle après Jésus-Christ. En général, on trouve des ancres anciennes dans la mer, mais dans ce cas, il s’agit d’une ancre extrêmement petite, dont la taille et le poids sont absolument rares. Ce n’est pas qu’il n’y avait pas de petites ancres dans l’Antiquité, mais que nous en avons découvert peu ; on peut supposer que la raison de la non-découverte des petites ancres est que lorsqu’un petit navire avait des ennuis en mer, l’ancre légère pouvait être ramenée vers le navire, il n’était donc pas nécessaire de l’abandonner sur place. »
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.