Un échange houleux a eu lieu ce lundi 12 juin entre l’avocat de la défense de Netanyahou, Amit Haddad, et Yair Lapid, durant son contre-interrogatoire dans le procès 1 000 (les cadeaux), contre le Premier ministre.
Avec ses propres mots, Haddad a accusé Lapid d’être un menteur en série.
L’avocat de la défense du Premier ministre Binyamin Netanyahou, Amit Haddad, a mis en doute la crédibilité du leader de l’opposition Yair Lapid, qui témoignait ce lundi devant le tribunal. Il lui a dit :
« Au cours de votre carrière, des récits venant de vous ont fait surface dont le lien avec la réalité est parfois lâche, voire inexistant. Dans un livre autobiographique que vous avez écrit sur votre père, vous écrivez que pendant la guerre du Liban, vous êtes entré en guerre avec la 500e brigade blindée. Cette histoire n’est pas vraie car vous n’étiez pas dans cette division. »
Lapid a répondu :
« Je n’ai pas prétendu que j’étais dans la brigade, j’ai prétendu que je les avais rejoints. C’est une anecdote de la deuxième guerre du Liban. »
Fact checking
Quels sont les mots exacts du livre de Lapid, concernant cet épisode ?
Dans son livre de 2011, « Ma terre promise », Yair Lapid décrit ses expériences pendant la première guerre du Liban. Dans un passage, il décrit avoir rejoint la 500e brigade blindée au lendemain de la guerre. Les mots exacts qu’il utilise sont :
« J’ai rejoint la 500e brigade blindée, qui venait de rentrer du Liban. J’ai été affecté à l’unité de renseignement de la brigade. »
Cependant, il est vrai que Lapid n’était pas réellement membre de la 500e brigade blindée. Il faisait partie de la brigade Givati des Forces de défense israéliennes (FDI), qui a également été déployée au Liban pendant la guerre. Il est possible que Lapid se soit simplement mal exprimé lorsqu’il a écrit qu’il avait rejoint la 500e brigade blindée, ou qu’il faisait référence au fait qu’il était rattaché à l’unité de renseignement de la brigade.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org