Lors de la réunion du cabinet, ce dimanche, le gouvernement a approuvé un plan de restauration du parc national de Sebastia en Samarie pour un montant de 32 millions de shekels, après les destructions arabes qui y ont eu lieu.
Pour parvenir à ce budget, les ministres Idit Silman, Haim Katz et Amichai Eliyahu ont travaillé en étroite collaboration au cours des derniers mois avec le chef du Conseil de Samarie, Yossi Dagan.
La décision et l’allocation du budget ont été accompagnées par la ministre des Localités Orit Stroock (Parti sioniste religieux), le ministre de la Culture Miki Zohar (Likoud), le ministre des Affaires étrangères Eli Cohen (Likoud), le ministre de l’Économie Nir Barkat (Likoud), le ministre de l’Innovation, de la Science et de la Technologie Ofir Akunis (Likoud) et le ministre de la Diaspora Amichai Chikli (Likoud).
Yossi Dagan, chef du Conseil de Samarie, s’est félicité de l’approbation de la proposition et a déclaré :
« Il s’agit d’une décision historique, qui changera une fois pour toutes le visage de l’ancienne Samarie et ramènera dans le giron de l’État d’Israël et de l’humanité tout entière un site historique de première importance qui a été négligé pendant des années.
Chaque amoureux de la culture devrait être heureux en ce jour.
Le Conseil régional de Samarie travaillera avec l’Autorité des parcs et de la nature et tous les ministères pour faire de ce site un lieu qui attire les foules. Nous préparons déjà des plans détaillés pour restaurer l’endroit et faire venir des dizaines de milliers de touristes par an », a-t-il ajouté.
La ministre de la Protection de l’environnement, Idit Silman, a déclaré :
« Nous avons pris un engagement et nous le tenons. Nous n’accepterons pas que notre histoire soit effacée. La proposition des décideurs est un premier pas important sur la voie de la protection de ce site important contre la corruption arabe. J’espère que dans peu de temps, nous serons en mesure d’ouvrir le site au grand public et de faire connaître l’histoire de la capitale du Royaume d’Israël ».
Il y a environ deux mois, l’Autorité arabe était en train de paver une route sur le site antique. Pendant leurs travaux, le mur d’Hérode a été détruit et des grottes funéraires de la période du Second Temple ont été forcées. Des activistes ont même jeté des carcasses de porcs dans les anciennes tombes.
Yossi Dagan, qui mène la lutte pour la sauvegarde du site depuis des années, avait invité le ministre de la Protection de l’environnement, Idit Silman, et le ministre du patrimoine, Rabbi Amichai Eliyahu, à une visite d’urgence du site, au cours de laquelle ils se sont engagés à œuvrer à la sauvegarde du site. Ils ont donc tenu promesse, et cela paraît extraordinaire, dans le monde que nous vivons, où les politiques font des promesses qui n’engagent que ceux qui les reçoivent.
Selon la proposition des décideurs, environ 32 millions de NIS seront alloués à la réouverture du site au grand public, après de nombreuses années de fermeture. Les fonds seront utilisés pour faire du site un centre d’attraction pour les visiteurs, tout en restaurant les découvertes archéologiques, en construisant une route d’accès et en élaborant un modèle durable pour financer les dépenses courantes du site. Les zones qui n’ont pas encore été découvertes seront également cartographiées et des mesures seront prises pour renforcer l’application de la loi dans la région et empêcher les constructions illégales.
L’ancienne Samarie est un site patrimonial important de l’histoire juive. On y trouve des vestiges de l’ancien palais des rois d’Israël, ainsi que des découvertes archéologiques des périodes hellénistique, romaine et byzantine, qui sont menacés de démolition immédiate en raison des fouilles de pillage et des travaux délibérés de l’Autorité arabe.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.