L’administration civile de Tsahal dans les territoires disputés a démoli tôt dimanche matin une école illégale installée par l’Autorité palestinienne au pied de l’ancienne forteresse d’Hérodion en Judée. Le bâtiment avait été déclaré délabré et dangereux, et le tribunal de district de Jérusalem avait ordonné sa démolition. Il avait été construit sans aucune autorisation.
- L’école a été créée et exploitée grâce à un financement international, et l’activité s’y est poursuivie malgré un ordre d’arrêt des travaux émis dès 2017.
- Après la publication de la décision initiale de démolition, l’ONU s’est prononcée contre cette décision, affirmant qu’il s’agissait d’une violation de l’accès des enfants arabes à l’Education – alors qu’ils peuvent être aussi éduqués sur des territoires qu’ils ne tentent pas de coloniser.
L’équipe de l’administration civile est arrivée sur le site de l’école vers 4 heures du matin dimanche et a démoli le bâtiment, qui était tellement délabré qu’il s’est pratiquement effondré sur lui-même en quelques minutes.
L’Hérodion, alias le Mont Hérode, est un site archéologique datant de la fin de la période du Second Temple, et aujourd’hui un parc national géré par l’Autorité des Parcs et de la Nature. Il est situé à environ 12 kilomètres au sud de Jérusalem, dans le désert de Judée.
La forteresse d’Hérodion, dotée d’un bassin d’eau et d’un palais spacieux, a été construite par le roi Hérode entre 22 et 15 avant notre ère.
L’historien Josèphe a affirmé qu’Hérode avait été enterré sur le site au cours d’une cérémonie grandiose et, en effet, sa tombe a été découverte en 2007 par l’archéologue Ehud Netzer.
Le site est situé dans la zone C, que l’OLP a demandé qu’elle soit sous le contrôle total d’Israël lors des accord d’Oslo, et les Arabes ne devraient pas légalement y implanter des constructions, sauf avec l’accord d’Israël. Il est également à proximité d’une base militaire.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.