Dans une récente déclaration, le ministère de la Santé a dit songer à l’interdiction de la cigarette électronique, dont la consommation chez les 12-14 ans a augmenté de près de 300% entre 2021 et 2022.
Plusieurs options sont envisagées :
- l’interdiction pure et simple,
- l’interdiction des seules cigarettes électroniques aux parfums aromatisés,
- la publication de photos et messages dissuasifs (indiquant les risques sur la santé, à l’instar de ceux qui figurent sur les paquets de cigarettes).
Ces déclarations font suite aux prises de position de l’Organisation mondiale de la santé, qui s’est récemment prononcée sur les risques sérieux que représentent les cigarettes électroniques, surtout auprès des jeunes consommateurs, publics ciblés par les cigarettiers.
Depuis le début de l’année 2023, plusieurs jeunes ont été victimes de ces dernières. Un adolescent de 16 ans est mort suite à des insuffisances respiratoires liées à sa consommation de cigarettes électroniques ; un autre est hospitalisé pour insuffisance respiratoire depuis le 3 mai à l’hôpital Kaplan de Tel-Aviv.
A l’heure actuelle, les responsables étudient toutes les voies légales pour proposer des solutions à ce fléau dans les prochaines semaines à venir.
Service de surveillance média Israël247.org