Otzma Yehudit a déclaré que « suite à la faible réponse à Gaza ce soir, la faction Otzma Yehudit a décidé de ne pas participer aux votes de la Knesset aujourd’hui, et tiendra une réunion spéciale de faction dans la ville de Sderot ».
Le député Almog Cohen d’Otzma Yehudit a commenté la situation ce mercredi matin et a déclaré :
« Après la journée difficile que j’ai vécue avec mes frères et sœurs qui vivent dans le sud, j’ai décidé de ne pas venir à la Knesset aujourd’hui pour les votes (et je vais même retirer mon projet de loi qui devrait être soumis au vote en séance plénière aujourd’hui). Aux côtés des habitants du sud, j’ouvrirai une chambre parlementaire dans la ville de Sdérot.
Cohen a ajouté :
« La réaction laxiste de Tsahal invite certainement au prochain round qui se poursuivra et portera atteinte à la vie de nos enfants et au tissu normal de la vie des résidents du Sud qui nous ont fait confiance. Je ne permettrai en aucun cas la transformation des pionniers du Néguev et du Sud en résidents de seconde zone. Plus de détails sur le lieu et l’heure seront fournis ultérieurement, les résidents du Sud sont invités à venir exprimer leur protestation.
Le député Matan Kahane (National Unity Party, affilié au Camp de l’Etat de Gantz) a évoqué les tirs de roquettes en provenance de la bande de Gaza au cours de la nuit et a déclaré dans une interview accordée au studio Ynet :
« La dissuasion d’Israël a perdu de sa valeur. Ils nous tirent dessus depuis Gaza, la Syrie et le Liban. Israël ne fait rien ». Selon lui, « il n’y a pas de comparaison entre la situation sécuritaire actuelle et celle du gouvernement Bennett-Lapid. L’ennemi profite de la faiblesse qui résulte du laxisme du gouvernement. Nous soutiendrons des mesures de sécurité ».
Le maire de Sderot a attaqué le Premier ministre Netanyahou après les 104 roquettes tirées depuis Gaza principalement sur sa ville :
« Je vous suggère de lire les livres que vous avez écrits. Le gouvernement accorde l’immunité aux terroristes. »
Davidi a déclaré à Radio 103FM que
« Le gouvernement adopte une politique qui consiste à donner l’immunité aux terroristes et à enfouir sa tête dans le sol. Il y a deux semaines, j’ai dit au Premier ministre qu’Eitan Cliff me manquait, car nous avons eu la paix pendant deux ans et demi. Nous sommes paralysés – c’est une politique laxiste ».
Davidi s’est tourné vers le Premier ministre Benjamin Netanyahou et a déclaré :
« Vous commettez une grave erreur en adoptant la politique qui consiste à permettre aux terroristes de continuer à vivre, ce qui leur donne une assurance-vie. Cette politique ne nous mènera pas à la sécurité. Suggérant qu’il retourne lire les livres qu’il a écrits. Le Jihad et le Hamas contrôlent tout ce qui se passe dans notre région depuis quelques mois parce que le gouvernement adopte une politique qui donne l’immunité aux terroristes, pas un seul terroriste ne paie de sa vie et pas même le chef du Hamas et du Jihad ne paie le moindre prix pour avoir donné l’ordre de nous tuer. Le bon minimum est de neutraliser la menace et de la tuer, ce qui n’est pas le cas ».
Pour notre part, nous ne cessons de nous demander pourquoi Tsahal, qui visiblement connaît l’emplacement de la plupart, sinon tous les camps d’entraînement des terroristes, des usines de fabrication de roquettes et de lance-roquette, de points d’observations et de quartiers généraux du Hamas, pourquoi attend-il des tirs de roquettes pour les détruire, au lieu de le faire systématiquement dès qu’ils sortent de terre.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Davidi a raison Israël ne doit pas attendre que les terroristes tirent pour lutter contre le terrorisme.
Il faut les raser les tuer dans les camps d entrainement… sans pitié. Faut marquer les arabes en faisant des morts hhez eux et bcp. Sinon ils ne comprennent rien.