Au moins les choses sont enfin claires : on voit qui veut négocier, et quel camp refuse. Le député Avigdor Lieberman, qui dirige le parti Yisrael Beytenu, a qualifié les négociations sur la réforme judiciaire de « grave erreur » et a exhorté les partis d’opposition qui y participent à cesser immédiatement les discussions.
« La poursuite des négociations dans la résidence du président et les simulacres entre la coalition et l’opposition sont une grave erreur », a tweeté M. Lieberman.
« Malheureusement, Lapid et Gantz font le jeu de Netanyahou et l’aident à atteindre son objectif central : adopter le budget avant la fin du mois, comme l’exige la loi, car si le budget n’est pas adopté, la Knesset se dissoudra. Je suggère à mes amis de s’inspirer du comportement du précédent chef de l’opposition, M. Netanyahou, qui a absolument refusé de coopérer avec le gouvernement précédent, même sur des questions qu’il avait lui-même fait avancer dans le passé – par exemple, la réglementation de la Judée et de la Samarie, et la loi sur la citoyenneté. Il est vrai que, contrairement à Netanyahou et à ses épouvantails, nous avons des maux d’estomac à cause des soldats, des femmes maltraitées ou des cas de viol, et contrairement à eux, nous n’agirons pas contre le public, les valeurs et notre idéologie. Mais notre travail est d’être une opposition qui se bat pour l’avenir de l’État d’Israël, et aussi de savoir quand ne pas faire de compromis lorsque nous devons parvenir à des accords, et ainsi préserver l’État en tant que sioniste, démocratique et libéral ».
Lieberman a beau jeu de dire ça, alors que son opposition à Netanyahou a empêché le président Trump à implanter une vraie solution au cancer palestinien, avec l’aide de l’Arabie saoudite, en installant une capitale palestinienne en banlieue de Tel Aviv, en faisant des échanges de territoires à trois avec l’Egypte, et en étendant les Accords Abraham à l’Arabie saoudite et derrière, la plupart des pays musulmans sunnites.
Lieberman a ajouté :
« Soyons clairs : chaque jour qui passe sans que Lapid et Gantz ne cessent de se comporter de la sorte, ils ne font que servir Netanyahou. Personne ne devrait avoir de doutes ou d’illusions : Le lendemain du jour où Netanyahou adoptera le budget, il accusera l’opposition d’avoir fait échouer les négociations et reprendra immédiatement ses tentatives pour prendre le contrôle du système judiciaire et du Comité central des élections. »
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.