Le ministre de la Justice, Yariv Levin, a déclaré que les groupes qui luttent contre la réforme du système judiciaire israélien bénéficient du soutien du gouvernement américain, faisant ainsi écho à des déclarations antérieures de législateurs de la coalition selon lesquelles l’administration Biden finance les protestations.
Alors qu’il dînait chez un éminent stratège politique ultra-orthodoxe, M. Levin a été secrètement enregistré par un invité de la résidence, qui a déclaré que les partisans de la réforme sont confrontés à un défi incroyable, car les activistes opposés à la réforme disposent d’immenses ressources.
« Il ne fait aucun doute que nous sommes dans une situation désavantageuse inimaginable. Le fait est que le mouvement anti-réforme contrôle les tribunaux, le procureur général, et tous les responsables du système économique », a déclaré M. Levin dans l’enregistrement publié par Walla. « Le gouvernement américain travaille en coopération avec eux sur cette question [de l’arrêt de la législation sur la réforme]. Nous pouvons le constater en nous basant sur les déclarations publiques répétées des représentants du gouvernement [américain].
Le président Joe Biden s’est en effet immiscé dans la politique intérieure israélienne en critiquant le projet de réforme du système judiciaire israélien, insinuant qu’il n’inviterait pas le Premier ministre Netanyahou à la Maison Blanche tant que l’affaire ne serait pas abandonnée.
Les commentaires de Joe Biden sur la politique interne israélienne ont suscité des réactions négatives de la part de législateurs aussi divers que le gouverneur de Floride Ron DeSantis. Notablement, Donald Trump n’a pas commenté.
De nombreux rapports ont révélé que l’administration Biden achemine de l’argent vers les groupes de défense qui organisent les manifestations contre la réforme judiciaire, une révélation qui a suscité l’inquiétude de certains législateurs américains.
« En plus de cela, ajoutez que la gauche contrôle les principaux organes de presse israéliens : Israel Hayom, Yediot Ahronot, Haaretz, Ynet, Walla, et tout ce que vous pouvez imaginer », a poursuivi M. Levin.
Remarque : c’est la journaliste Caroline Glick qui la première a révélé qu’Israel Hayon avait glissé à gauche, raison pour laquelle le quotidien l’a licenciée.
Sans nommer de législateurs en particulier, M. Levin a déclaré que l’une des raisons de l’absence de progrès de la réforme était la discorde au sein du Likoud. Il a également souligné qu’il était essentiel que la législation « ne prenne pas trop de temps » pour aboutir.
« La situation ne peut pas rester en l’état », a-t-il déclaré.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Enfin on peut entendre tout haut ce qui se pense , tout bas à tort.