Le projet de loi de Yisrael Beytenou, le parti d’Avigdor Lieberman, visant à appliquer la souveraineté israélienne sur la vallée du Jourdain et le conseil régional de Megilot dans le nord de la mer Morte sera soumis au vote de la Knesset aujourd’hui mercredi.
Lieberman s’attend à ce que les députés du gouvernement de « droite totale » tiennent leurs promesses et soutiennent la proposition en première lecture.
Il convient de rappeler qu’au début de l’année, le Likoud a élaboré un plan visant à appliquer la souveraineté israélienne sur la vallée du Jourdain, un engagement clé de la campagne électorale du Premier ministre Benjamin Netanyahou qui ne s’était pas concrétisé. Si l’on regarde ses nombreuses années au pouvoir, on ne peut pas ignorer son alignement avec le centre-gauche sur cette question, puisqu’il a constamment repoussé la décision d’annexer quand l’occasion était favorable.
Lieberman : « Appliquez la souveraineté. Si vous ne le faites pas, nous le ferons »
Lundi, M. Lieberman s’est entretenu avec Israel National News, soulignant les promesses passées et non respectées [il dit vrai] du Premier ministre Netanyahou d’appliquer la souveraineté à la région de la vallée du Jourdain et l’importance stratégique d’une telle démarche.
« Ces zones bénéficient d’un très large consensus national, qui remonte à plusieurs décennies » [Israël247.org : Pas tout à fait, la gauche y est totalement hostile], souligne M. Lieberman. « Cette zone est d’une grande importance stratégique, notamment en raison de l’augmentation récente des activités terroristes dans la région de Jéricho et de la vallée du Jourdain’.
Techniquement, de nombreuses parties de la vallée du Jourdain sont situées soit en Judée, soit en Samarie, de l’autre côté de la « ligne verte ». Près de 13 000 Israéliens juifs vivent dans ces régions, et environ 50 000 Arabes.
En 2019, à l’approche des élections nationales, Benjamin Netanyahou s’est engagé à établir la souveraineté sur la vallée du Jourdain et le nord de la mer Morte. « Il s’agit de notre ceinture de sécurité essentielle à l’Est », avait-il déclaré à l’époque. « C’est le mur de défense oriental« . Et il n’avait rien fait.
« La seule chose qui complique les choses, c’est un Premier ministre qui ne cesse de s’embourber dans des problèmes successifs. Regardez tous les engagements antérieurs et ce qui se passe réellement à Khan al-Akhmar, à Evyatar, dans la zone E-1. Regardez les tirs de missiles dans le sud et notre absence de réaction. Que fait Netanyahou ? Il supplie Abou Mazen de garder le silence, puis il rencontre les Jordaniens à Aqaba et promet de transférer les recettes fiscales à l’AP, les taxes prélevées sur le pont Allenby. Lorsque j’étais ministre des finances sous Lapid, j’ai refusé de transférer ne serait-ce qu’un centime de ces recettes fiscales, malgré les pressions qu’il a exercées sur moi », affirme M. Lieberman.
Lorsque le journaliste lui a demandé de préciser ce qu’il envisage pour la vallée du Jourdain, Lieberman a parlé d’une « souveraineté totale ».
« La population arabe y est pauvre, nous pouvons donc l’absorber. Bien entendu, quiconque souhaite rester citoyen de l’Autorité palestinienne a le droit de le faire », ajoute-t-il.
En revanche, la souveraineté imposera d’offrir la citoyenneté israélienne aux Arabes qui le demanderont.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Curieux. Pourquoi Liebermann n’a t-il pas fait sa proposition quand il était au gouvernement avec Lapid, Bennett et les Arabes?
Parce qu’elle n’avait aucune chance de passer.