Que détestent le plus les partis de gauche israéliens (à part Netanyahou) ? Les pionniers juifs qui vivent en Judée Samarie. Ils représentent à leurs yeux ce que les sionistes représentaient aux yeux de la bourgeoisie juive allemande dans les années 20 : l’obstacle principal à leur acceptation par les non-juifs, le risque d’être eux-aussi identifiés à d’horribles « colons » qui volent des « terres palestiniennes ».
Et dans le contexte de surtension électrique entretenue par l’opposition, il est difficile de comprendre comment une majorité de 40 députés contre 17 ont voté l’extension pour cinq ans de la loi qui abroge l’interdiction faite aux Israéliens d’entrer et de séjourner dans le nord de la Samarie.
Le plénum de la Knesset a approuvé en première lecture le projet de loi sur la mise en œuvre du « plan de désengagement » (amendement n° 7), à savoir l’abrogation pour 5 années supplémentaires de l’interdiction d’entrer et de séjourner dans le territoire du nord de la Samarie 2023, déposé par les députés Yuli Yoel Edelstein (Likoud), Limor Son Har Melech (Otzma Yehudit d’Itamar Ben Gvir) et un groupe de députés. La loi a été approuvée par 40 membres de la Knesset, contre 17 qui s’y sont opposés.
Les articles 23 à 27 de la loi, qui restreignent et interdisent de l’entrée et du séjour des personnes dans la zone évacuée à partir d’une certaine date, qui autorise les forces de sécurité d’empêcher l’entrée dans la zone évacuée et l’expulsion de ceux qui y séjournent en violation de la loi, ainsi que les dispositions pénales à cet égard – ne s’appliqueront pas à la zone évacuée dans le nord de la Samarie.
L’explication est la suivante :
Au fil des ans, selon les auteurs de la proposition, il n’y a plus de raison d’empêcher les Israéliens d’entrer et de séjourner dans le territoire évacué du nord de la Samarie, et il est donc proposé de déclarer que ces articles de loi ne s’appliquent plus au territoire évacué.
Lors de la préparation du projet de loi pour la deuxième et la troisième lecture, la commission des Affaires étrangères et de la Sécurité de la Knesset examinera « s’il convient de changer le nom de la loi afin qu’il reflète l’amendement proposé, et s’il convient d’annuler l’applicabilité des articles 28 à 30 (b) au territoire du nord de la Samarie, qui concernent l’annulation des droits concernant les biens immobiliers appartenant à des Israéliens dans le territoire évacué, la livraison des biens immobiliers et le retrait des biens mobiliers ».
Autant vous dire qu’il s’agit d’une loi extrêmement importante concernant la Samarie, point de friction central entre la droite et la gauche israélienne.
C’est le vote avec une forte majorité de ce genre de lois, alors que les médias attisent les divisions et que les manifestants bloquent le pays tous les samedis depuis deux mois, qui me fait – prudemment – penser qu’une fois la réforme judiciaire votée, la vie reprendra son cours normal, et les divisions qui aujourd’hui semblent profondes et définitives, s’estomperont. Je ne lis pas dans le futur, je ne prédis rien, je livre une impression. L’avenir dira si je me trompe.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org