Lundi soir, le plénum de la Knesset a approuvé la loi sur le hametz en première lecture avec une majorité de 51 membres de la Knesset, contre 46 qui s’y sont opposés.
La loi permettra aux administrateurs des hôpitaux d’autoriser ou interdire l’introduction de pain dans les locaux hospitaliers pendant Pessah.
Si la réforme judiciaire n’avance pas, voilà ce qui peut se passer :
- Supposons que pour des raisons idéologiques, les juges de la Haute cour décident que cette loi est « extrêmement déraisonnable » – sans avoir besoin d’expliquer pourquoi, et même si elle n’enfreint pas les lois fondamentales qui servent de constitution, ils pourraient décider de l’annuler.
- Ce serait contraire au processus de toutes les démocraties occidentales, contraire à la séparation des pouvoirs, et contraire au fait que le législatif fait les lois, et le judiciaire les applique, et pas l’inverse.
- Ce serait le pouvoir des oligarques. La loi est votée selon un processus démocratique : à la majorité, et par des personnes élues par les citoyens pour les représenter. A l’inverse, l’annulation serait décidée contre la volonté des représentants du peuple par un minuscule groupe de personnes qui se sont nommés les uns les autres, et qui ontun pouvoir supérieur à celui du peuple.
- Pourquoi est-ce l’oligarchie contre démocratie ? Vous êtes Israélien, vous votez aux élections, et une majorité élit un gouvernement de droite. Vous vous attendez donc, naturellement, qu’il va appliquer une politique de droite. Seulement voilà, la Haute cour, elle, décide que non. Elle a le pouvoir d’annuler les lois de droite qui ne lui plaisent pas. Vous avez voté pour rien. Oligarchie contre démocratie. Et ils descendent dans la rue en disant que la réforme va tuer la démocratie. Ils mentent ou se sont laissés influencer.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.