L’Ambassade de France en Israël, l’Institut français d’Israël, les ambassades de Belgique, Bulgarie, Cameroun, Canada, Chypre, Côte d’Ivoire, Grèce, Irlande, République Démocratique du Congo, Roumanie, Suisse et Vietnam invitent les Israéliens aux Journées de la Francophonie en Israël, du 1er au 31 mars 2023, au cours desquelles se dérouleront de nombreux événements.
Fêter et promouvoir la langue française en Israël, c’est l’objectif de ce Mois de la Francophonie.
- La langue française est la 5ème langue la plus parlée dans le monde : elle est présente sur tous les continents avec 321 millions de francophones, qui seront plus de 700 millions à l’horizon 2050.
- C’est la 2ème langue étrangère la plus enseignée au monde, avec 50 millions de personnes apprenant le français comme langue étrangère, auxquels s’ajoutent 93 millions d’élèves suivant une scolarité en français.
- En Israël, entre 850 000 et 1 000 000 de personnes parlent le français (soit environ 10% de la population), mais Israël ne peut faire partie de la Francophonie en raison du blocage par le Liban. Le gouvernement Lapid, lorsqu’il a concédé des territoires maritimes au Liban pour l’exploitation du pétrole en mer, aurait pu en profiter pour réclamer la levée du véto libanais. Il ne l’a pas fait…
- On compte plus de 15 000 inscrits par an dans les établissements scolaires et 1 300 à l’Institut français d’Israël, à Tel Aviv, Haïfa et Nazareth.
Ce mois de la Francophonie sera rythmé par des événements festifs, culturels mais aussi des conférences et des débats.
C’est sûr qu’il aurait obtenu cette contrepartie du Liban s’il l’avait tout simplement exprimé. Tout ceci s’est fait de manière lapidaire .
Le Hezbollah a mis à genoux le Liban et ce pays n’a rien de mieux à faire que de bloquer la candidature d’Israël à la francophonie. On pourrait finir par dire, antisémite comme un libanais.
Bravo ! Nous devons encourager les gestes positifs des dirigeants français.
Ne serait-ce que pour faire enrager les déchets nazislamistes…