Les dirigeants de l’UE ont exprimé leur surprise et leurs regrets mardi après que le gouvernement israélien a interdit à une membre du Parlement européen d’entrer dans le pays pour une visite officielle et l’a expulsée vers l’Espagne.
Ana Miranda, députée européenne galicienne d’extrême gauche, membre du groupe des Verts/Alliance libre européenne, a atterri lundi soir à l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv avec huit autres législateurs appartenant à deux délégations du Parlement européen, une pour Israël et une pour l’Autorité palestinienne. Sur ordre du ministère israélien de l’Intérieur, Miranda a été expulsée du pays, et remise sur un vol à destination de Madrid.
« C’est un conflit diplomatique [et] il est intolérable qu’Israël exerce un contrôle sur les membres d’une délégation qui se rend en Palestine et non en Israël », a déclaré M. Miranda à POLITICO. [Sait-elle que « la Palestine » n’existe pas ?]
Un porte-parole de la mission israélienne auprès de l’UE a déclaré :
« La seule raison pour laquelle elle n’a pas été autorisée à entrer est le fait qu’elle a essayé d’entrer [en Israël] illégalement. » Cette activiste a participé à une flottille en 2015 qui visait à briser le blocus sécuritaire de Gaza.
Miranda a déclaré qu’alors qu’elle était retenue à l’aéroport pendant trois heures, une femme garde-frontière lui a dit à plusieurs reprises de « se taire », et que lorsque Miranda a expliqué qu’elle était une députée européenne, la personne a répondu : « Qu’est-ce que le Parlement européen ? Ce n’est rien ici ».
La présidente du Parlement, Roberta Metsola, a fait part de sa « déception » sur Twitter, indiquant qu’elle contacterait les autorités israéliennes pour exiger des réponses, et qu’elle convoquerait également les dirigeants des groupes politiques pour discuter des prochaines étapes.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
« « Qu’est-ce que le Parlement européen ? Ce n’est rien ici ». »
Très juste! Les nazis ? On a déjà donné!
« La…Roberta Metsola, a fait part de sa « déception » sur Twitter, indiquant qu’elle contacterait les autorités israéliennes pour exiger des réponses, et qu’elle convoquerait également les dirigeants des groupes politiques pour discuter des prochaines étapes. »
Des menaces? LOL! Elle se fait peur là! Parce que moi ! Elle me fait vomir de rire sinon de dégoût!
Désolée mais ces femmes, que je vomis, doivent avoir échoué leur vie dont ce choix pour la politique!
Israël est un pays libre et indépendant, il ne veut pas recevoir cette personne libre à lui !
Israël a bien agi. Il est temps de faire savoir qu’Israel est un pays souverain légitime démocrate et humaniste. N’en déplaise à cette pseudo députée extrême gauche Israël a le droit de se défendre et que cette personne cesse d’anonner comme ses collègues extrémistes qu’Israel fait de l’apartheid. Je rigole et Ana ou Miranda
-même pas peur!!!!!
Elle serait « déçue », la belle affaire! Lui reste à rejoindre Gaza, son amour, en passant par l’Egypte, puis faire une demande officielle de passage vers la zone de Ramallah. On est assez pollué comme çà.
Elle n’a pas encore tout essayé; c’est raté par la mer, c’est raté par les airs, reste la terre d’Egypte à Gaza, puis de Gaza en Israël via un tunnel et enfin en camion dans un tonneau jusqu’à Sichem… Et pour ce qui est de repartir après, hum !