En réponse à l’appel lancé par l’ambassadeur américain Tom Nides au Premier ministre Benjamin Netanyahou pour qu’il « freine » sa réforme du système judiciaire du pays, le ministre israélien de la Diaspora a exigé dimanche que l’envoyé américain respecte la démocratie israélienne et ne se mêle pas des affaires politiques intérieures.
« Je dis à l’ambassadeur américain : freinez vous vous-même, et occupez-vous de vos affaires », a déclaré Amichai Chikli, membre du Likoud, lors d’une interview accordée au radiodiffuseur national Kan.
« Vous n’êtes pas souverains ici, pour vous mêler de la question de la réforme judiciaire. Nous serons heureux de discuter avec vous des questions étrangères et de sécurité – mais respectez notre démocratie. »
Les remarques de M. Chikli sont intervenues après que M. Nides a déclaré à l’ancien conseiller principal d’Obama, David Axelrod, sur le podcast The Axe Files, que l’administration Biden avait fait pression sur Jérusalem pour qu’elle change de cap dans sa réforme controversée du système judiciaire.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
👏👏👏
Bravo à ce ministre, Israel n’ a pas à se laisser dicter sa conduite, le gouvernement en place est le résultat des elections, Les Etats Unis sont un grand pays et il y a beaucoup de problèmes à régler, Israel que je sache ne dicte pas la conduite à tenir au gouvernement américain et pourtant il y aurait beaucoup à dire.
Chacun chez soit et les ânes seront bien gardés