Une résolution de l’ONU soutenue par l’Autorité Palestinienne, qui pourrait être soumise au vote du Conseil de sécurité au début de cette semaine, exige l’arrêt immédiat de toutes les activités de constructions israéliennes dans la zone C qui lui a été attribuée par les accords d’Oslo, condamne les tentatives israéliennes d’annexer les avant-postes qu’il construit, « et demande leur annulation immédiate ».
À Washington, le département d’État a déclaré qu’il pensait que la résolution telle qu’elle était rédigée était « inutile », mais a refusé de dire s’il opposerait son veto. L’administration Biden est Démocrate. C’est un autre Démocrate, Barack Obama, qui avait décidé que les Etats-Unis s’abstiendraient d’une résolution identique en 2016.
Des diplomates du Conseil, s’exprimant sous couvert d’anonymat en raison du caractère privé des discussions, ont déclaré que les États-Unis cherchaient à remplacer la résolution, car ils pensent (à tort) qu’elle serait juridiquement contraignante, par une déclaration plus faible.
La pression en faveur d’un vote sur le projet de résolution, dont une copie a été obtenue jeudi par l’Associated Press, intervient alors que le nouveau gouvernement israélien a réaffirmé son engagement à construire de nouveaux villages en Judée et Samarie, et à étendre son autorité sur les terres que les Arabes voudraient annexer pour un futur État.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
…..qu’Israël ne tienne pas compte des droits que les accords d’Oslo lui ont accordés. Qui est étonné ?
Rien que par ça on peut facilement s’imaginer ce que donnerait un accord obtenu par négociation avec les Fakestiniens (si cela arrive un jour!). Dès que quelque chose ne convient pas dans l’accord on le supprime Les musulmans sont coutumier de la violation des accords depuis 1400 ans (taqya)
« Fakestiniens » c’est pas mal. J’aime bien aussi « paleostiniens »
Ahurissant !
Si je comprends bien, nous vivons une époque ou tous les accords signés avec l’accreditation de plusieurs pays qui les garantissent, ne valent pas plus que le bout de papier sur lequel est apposée la signature de ces pays normalement garants de ces accords.
Plus prés de nous, les accords de Minsk signés et garantis par les pays Européens avec la Russie, Mme Merkel dans une interview récente a laissé entendre que ces accords ne valaient rien, c’etait juste pour donner du temps aux Ukrainiens de s’armer. quand viendra le moment de signer la paix, que vaudront ces accords encore une fois.???