Cinq personnes ont été tuées et 15 autres blessées lors d’une attaque aérienne attribuée à Israël par missiles, visant des zones à Damas et ses environs, a rapporté SANA tôt dimanche matin.
« A 00h22 dimanche, l’ennemi israélien a mené une agression aérienne avec des vagues de missiles depuis la direction du Golan syrien occupé, visant certains points de la ville de Damas et ses environs, y compris les quartiers résidentiels, nos défenses aériennes ont intercepté les missiles et abattu la plupart d’entre eux », a rapporté SANA, citant une source militaire.
Selon la même source, cinq personnes ont été tuées, dont un soldat, et 15 civils ont été blessés, dont certains dans un état critique. L’attaque a également détruit plusieurs maisons civiles et causé des dégâts matériels dans plusieurs quartiers de Damas et de ses environs. Comme si Israël lançait de coûteuses et dangereuses attaques aériennes pour détruire des maisons de quartiers résidentiels !
Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, les missiles israéliens ont visé des sites appartenant aux milices iraniennes et au Hezbollah libanais, dans une zone située entre Sayeda Zeinab et Diabiya, dans la campagne de Damas, provoquant des incendies et des explosions dans les zones visées, ainsi que la destruction d’une zone tenue par les Iraniens, et d’un bâtiment scolaire.
Un missile a également atterri au rond-point d’Al-Mazraa, où une femme a été déclarée morte. Un bataillon a été pris pour cible à Tal Masih, au sud de Shahba, à As-Suwayda.
Cependant, d’autres sources de l’opposition syrienne affirment que les dégâts dans le quartier résidentiel de Damas ont été causés par un missile anti-aérien tiré par l’armée syrienne, dans le but de repousser l’attaque israélienne. Le directeur de l’Autorité syrienne de l’aviation civile, Bassem Mansour, a déclaré que l’aéroport international de Damas fonctionnait normalement et qu’il n’y avait aucun dommage. Des médias affiliés au régime syrien ont rapporté que l’attaque visait également une cible dans le nord du district d’al-Sawidaa, la montagne druze du sud du pays.
Il s’agit de la deuxième attaque israélienne depuis le début de l’année 2023, selon le SOHR.
- Le 2 janvier, 7 personnes ont été tuées à la suite de frappes israéliennes : 3 Syriens et 4 étrangers, à la suite d’une attaque attribuée à Israël contre l’aéroport international de Damas et ses environs.
- En 2022, Israël a attaqué 32 fois à l’intérieur du territoire syrien, en utilisant des missiles et des avions de guerre.
- Les attaques ont détruit 91 cibles, dont des bâtiments, des dépôts d’armes et de munitions, des quartiers généraux, et des centres de stockages.
- 89 soldats et 121 autres personnes auraient été tués dans ces attaques en 2022.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.jewishpress.com
Il est vrai que les Etats Unis, aussi bien que l’Europe s’ingèrent, impérativement, dans les affaires israéliennes – comme si nous dépendions de ces Etats et incapables de savoir où sont nos intérêts. Aucun de ces-dits Etats ne critique l’Iran – à des milliers de kms de ses frontières – directement ou par terroristes interposés et intervenant aux frontières d’Israel pour détruire et tuer. Le monde occidental a, de tout temps était fourbe, hypocrite et à l’origine des conflits ou aggravation de ces conflits et surtout, bien sûr, lorsqu’il s’est agi d’Israel ou du Peuple juif.