Un bijou en or rare datant de la fin de l’époque romaine a été mise au jour dans le cadre des fouilles menées par l’Autorité israélienne des antiquités sur le chemin de pèlerinage de la Cité de David, qui fait partie du parc national des remparts de Jérusalem. Le bijou en or, qui a été découvert par un volontaire, a été fabriqué à la main selon un processus délicat et compliqué.
« Celui qui la portait était certainement fortuné », ont déclaré les chercheurs.
Un bijou unique fabriquée en or pur et datant d’au moins 1 600 ans, découvert lors du projet de tamisage dans le parc national d’Emek Tzurim, alors qu’aucun archéologue, malgré la bonne volonté des organisations internationales, y compris l’UNESCO, ne parviennent pas à trouver la plus petite trace d’objets anciens palestiniens, ça vaut d’être signalé. N’oublions pas que les Arabes de l’Autorité palestinienne revendiquent être présents dans cette région depuis 2000 ans.
Le bijou a été trouvé dans la terre, extrait d’une structure romaine grandiose découverte lors des fouilles de la route de pèlerinage. Elle a été créée à l’aide d’une technique unique qui exige un travail délicat pour fixer des dizaines de petites billes d’or ensemble en forme d’anneau afin de créer une petite perle.
Hallel Feidman, 18 ans, de Bnei Ayish, est la volontaire qui a trouvé le bijou en or. Elle est volontaire du service national et travaille au projet de tamisage.
« J’ai versé le seau sur le tamis et j’ai commencé à laver le matériel qui provenait des fouilles de la Cité de David », raconte Feidman. « Et puis j’ai vu quelque chose de brillant dans le coin du tamis, quelque chose de différent, que je ne vois pas d’habitude. Je me suis immédiatement adressée à l’archéologue et il m’a confirmé que j’avais trouvé un bijou en or. Tout le monde ici était très excité. »
Selon le Dr Amir Golani, expert en bijoux anciens auprès de l’Autorité israélienne des antiquités : « Au cours de toutes mes années d’archéologie, j’ai trouvé de l’or peut-être une ou deux fois. Trouver un bijou en or, c’est quelque chose de très très spécial ». Il souligne que la perle, qui est restée intacte, n’est probablement qu’une petite partie d’un collier ou d’un bracelet comprenant d’autres perles.
« Celui qui pouvait s’offrir une pièce comme celle-ci en or, était une personne aisée, avec des moyens ».
Selon Shlomo Greenberg et Ari Levy, directeurs de fouilles pour le compte de l’Autorité israélienne des antiquités,
« le bijou provient d’une structure grandiose d’au moins 25 mètres de long. La structure a été construite sur la route du pèlerinage dans la ville de David, dans un style de construction qui caractérise les bâtiments haut de gamme. La richesse des occupants du bâtiment est attestée par d’autres objets qui y ont été découverts, comme des récipients en argile importés et un sol en mosaïque décoré. »
Les chercheurs soulignent qu’il est possible que le bijou ait été créée à une période antérieure à celle de la structure dans laquelle elle a été trouvée. Toutefois, il est raisonnable de supposer que les personnes qui vivaient dans la structure utilisaient le bijou, qui a pu être perdu accidentellement lorsque le collier s’est brisé.
La découverte revêt une importance particulière en raison du manque d’objets en or trouvés dans les fouilles archéologiques, et parce que les perles de ce style ne sont pas courantes, en raison de la technique unique et complexe utilisée pour les créer. Cette technique est très probablement originaire de la région de Mésopotamie, où elle était connue il y a environ 4500 ans.
« L’aspect le plus intéressant du bijou est sa méthode de production unique et complexe », explique le Dr Golani. « Une bonne compréhension des matériaux et de leurs propriétés est nécessaire, ainsi que le contrôle de la chaleur, afin d’une part, de souder les minuscules boules ensemble pour créer un minuscule anneau, tout en évitant une surchauffe qui pourrait conduire à la fonte de tout l’or. » Selon lui, « seul un artisan professionnel pouvait produire une telle pièce, ce qui est une autre raison pour laquelle cette trouvaille a une grande valeur. »
L’utilisation d’une technique unique provenant de l’extérieur d’Israël, associée à l’utilisation d’or pour créer ce bijou, témoigne de la richesse de son propriétaire. Il est possible que le bijou ait été créée dans une autre région et qu’il soit parvenu jusqu’à la Cité de David en raison des importantes relations commerciales entre Jérusalem et d’autres régions à cette époque. Une autre théorie est qu’il a été offert à un résident de Jérusalem ou, peut-être en raison de sa nature unique, qu’il a été transmis dans la famille d’une génération à l’autre, comme un héritage.
Des bijoux similaires ont été découvertes dans des grottes funéraires datant d’il y a 2500 ans (fin de la période du Premier Temple) à Ketef Hinnom près de la Cité de David, lors de fouilles menées par le professeur Gabriel Barkay, mais ils étaient en argent. À ce jour, seules quelques dizaines de bijoux en or ont été trouvées en Israël.
Selon Eli Escusido, directeur de l’Autorité israélienne des antiquités,
« Bien qu’il s’agisse d’une découverte minuscule, ce sont précisément les objets personnels et quotidiens qui parviennent à nous toucher et à nous connecter plus que tout autre chose, directement et indirectement, et nous relient plus que tout autre chose, directement, à une personne donnée.
Même avec la technologie avancée d’aujourd’hui, la création d’un tel objet serait très complexe. Un examen attentif de cet objet nous remplit d’un profond sentiment d’admiration pour les compétences et les capacités techniques de ceux qui nous ont précédés il y a plusieurs siècles. Le parc national d’Emek Tzurim fonctionne toute l’année et, au fil des ans, il a mis au jour de nombreuses découvertes de différentes périodes de l’histoire de Jérusalem, notamment des bijoux et des pièces de monnaie rares, ainsi que des fragments de poterie ». Et jamais rien appartenant au « riche passé » des « Palestiniens ».
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.