La visite de M. Burn était prévue à l’avance, mais elle a lieu dans le contexte de l’escalade la plus importante des tensions entre Israël et les Arabes en Judée et à Gaza depuis des mois, des tensions terroristes en Judée et Samarie et la bande de Gaza, et des rapports selon lesquels les États-Unis ont commencé à fournir à l’Ukraine des obus stockés en Israël, le chef de la CIA est arrivé pour une réunion avec de hauts responsables israéliens en Israël.
Le chef de la CIA, William Burns a rencontré de hauts responsables israéliens, dont le chef du Mossad, Dedi Barnea, et le chef du Shin Bet, Ronan Bar, de sorte que ce matin vendredi il a été permis de publier la suite des différents rapports sur le sujet.
- Il n’est pas impossible qu’il y ait un lien entre sa visite et la réunion secrète qu’il a tenue à Kiev avec le président de l’Ukraine Volodymyr Zelensky, il y a environ deux semaines.
- Burns est arrivé à Kiev pour s’assurer que les États-Unis étaient informés des plans de combat de l’Ukraine. Et en arrière-plan, il y avait aussi la promesse américaine de continuer à soutenir militairement l’Ukraine.
- De plus, après le raid à Jénine, l’Autorité palestinienne a annoncé qu’elle suspendait sa coordination avec Israël en matière de sécurité – certes pour la 10e fois en 10 ans – faisant craindre que la situation en Judée ne s’aggrave encore.
- La CIA entretient une relation étroite avec le service de renseignement arabe et est restée le seul canal de communication entre les États-Unis et l’Autorité palestinienne lorsque cette dernière a rompu ses relations avec l’administration Trump.
- La CIA joue également un rôle clé dans le soutien de la coordination de la sécurité et du renseignement entre Israël et l’Autorité palestinienne.
- La visite de M. Burns s’inscrit dans le cadre d’un voyage plus large au Moyen-Orient. Lundi, il était en Égypte où il a rencontré le président Abdul Fattah al-Sisi et a discuté de questions régionales, de la lutte contre le terrorisme et de la coopération en matière de renseignement, a indiqué la présidence égyptienne.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.