Dans un éditorial du WSJ publié le 28 décembre, le ministre des Finances Bezalel Smotrich a écrit : « Je parie que vous ne saviez pas que je suis un partisan du marché libre ».
Maintenant, il agit conformément à ses paroles.
Le Premier ministre Netanyahu et le ministre des Finances Smotrich ont tenu une conférence de presse mercredi soir et ont annoncé le programme visant à réduire le coût de la vie.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a déclaré :
« Étant donné que mon gouvernement a placé le coût de la vie, la lutte contre le coût de la vie, en tête de ses priorités, nous n’attendrons pas. Ce soir, nous annonçons une série de mesures préliminaires pour lutter contre les facteurs d’inflation : L’électricité, l’eau, le carburant et les impôts fonciers. Il est important pour moi de souligner que ces mesures réduiront immédiatement les dépenses mensuelles de chaque famille en Israël, et que ces mesures feront également autre chose – elles ralentiront le rythme de l’augmentation des prix et commenceront à renverser la situation. »
Le ministre des Finances Bezalel Smotrich a ajouté :
« Dès que j’ai pris mes fonctions au ministère des Finances, j’ai traité la question du coût de la vie avec le plus grand sérieux. J’ai travaillé jour et nuit pour formuler des solutions. Nous avons eu une série de discussions afin de formuler un plan tout en respectant le cadre budgétaire et sans enfreindre les principes et les règles et risquer d’alimenter l’inflation. Il s’agit d’un plan immédiat et d’urgence, et dans le cadre du budget de l’État – avec l’aide de Dieu – nous formulerons plus tard des mesures importantes et une série de réformes profondes. »
- Réduction de l’augmentation du prix de l’électricité
- La taxe d’accise sur le charbon sera réduite ; par conséquent, l’Autorité de l’électricité sera en mesure de réduire l’augmentation des prix de l’électricité d’environ 60 NIS par an et par ménage (soit une réduction de près de 15% de l’augmentation des prix).
- Dans les semaines à venir, le gouvernement se verra présenter des mesures supplémentaires visant à réduire davantage le prix. L’ensemble de ces mesures devrait conduire à une réduction d’environ 240 NIS par ménage, ce qui, avec l’aide aux personnes économiquement défavorisées, réduira l’augmentation globale du prix de l’électricité par ménage d’environ 70 %.
- Pour les petites et moyennes entreprises, les mesures prévues conduiront à l’annulation complète de l’augmentation du prix de l’électricité.
- Réduction de l’augmentation du prix de l’eau
- L’augmentation du prix de l’eau sera réduite d’un montant similaire à la réduction du prix de l’électricité.
- En conséquence, les ménages économiseront des dizaines de shekels par an. Ceci sera le résultat de la réduction de l’augmentation du prix de l’électricité et de l’annulation par Mekorot de son dividende. Les économies réalisées seront utilisées pour réduire le prix de l’eau.
- Aide aux personnes économiquement défavorisées pour faire face au coût de la vie :
- L’allocation de chauffage sera partiellement avancée ; les personnes éligibles à l’allocation recevront maintenant, au lieu d’octobre, un paiement d’environ 200 NIS afin de les aider à faire face au coût de la vie à cette période de l’année.
- L’allocation de chauffage s’élève à 608 NIS et est versée en octobre par l’Institut d’assurance nationale à environ 300 000 personnes âgées qui ont droit à une aide au revenu ou à des allocations d’invalidité.
- Tarif de l’eau : la hausse sera réduite de la même manière, soit de 70 %, et le prix de l’eau n’augmentera que de 3,5 %.
L’ensemble des mesures devrait conduire à une réduction d’environ 240 NIS par ménage.
- Gel de l’augmentation du prix du carburant :
- La taxe d’accise sur le carburant sera réduite de 0,10 NIS d’ici la fin de 2023. Cela permettra d’annuler l’augmentation de 0,09 NIS du prix de l’essence qui a pris effet le 1er janvier 2023, et contribuera à faire baisser le prix au cours de l’année.
- Gel de l’augmentation de l’impôt foncier :
- L’augmentation de 1,37 % des taxes foncières pour les résidences (Arnona), qui a pris effet ce mois-ci, sera gelée. Cette mesure devrait permettre d’économiser en moyenne 70 NIS par an et par ménage.
- Augmentation des paiements de soutien de l’Institut d’assurance nationale :
- Les paiements de soutien de l’Institut d’assurance nationale ont augmenté ce mois-ci conformément aux indices actualisés.
- La plupart des paiements ont été actualisés de 5,3 %, conformément à l’indice des prix à la consommation ;
- les paiements d’invalidité ont été actualisés de 9,8 %.
- Réduction des prélèvements pour l’assurance nationale et l’impôt sur la santé :
- Les tranches de perception de l’assurance nationale et de l’impôt sur la santé ont été actualisées ce mois-ci de 2,5 %, conformément à l’augmentation du salaire moyen.
- Tous les travailleurs dont le revenu mensuel est supérieur à 6 331 NIS bénéficieront de déductions de prélèvements pour l’assurance nationale et l’impôt sur la santé à hauteur de 67 NIS par mois.
- Réduction des impôts :
- Les tranches d’imposition sur le revenu ont été mises à jour ce mois-ci en fonction de l’indice des prix à la consommation.
- La valeur des points de crédit a également été mise à jour, la valeur d’un point passant de 223 NIS à 235 NIS.
- Une compensation sera reçue par 300 000 personnes qui ont droit à une subvention pour le chauffage de leur maison.
- Le 1er février, l’État remboursera 0,1 shekels par litre d’essence, pour lequel le prix du carburant a augmenté le 1er janvier.
- Il a également été décidé de geler la taxe d’habitation (arnona) jusqu’à la fin de 2023. Depuis le début de l’année, le prix de l’arnona a augmenté de 1,4 %.
Le ministre Smotrich a également déclaré que le programme de subvention des groupes parascolaires dans les zones à faible niveau socio-économique, approuvé par le gouvernement précédent, sera prolongé de deux mois.
Il a souligné que le gouvernement sera en mesure de faire tout cela sans dépasser le budget.
Des promesses, tous les dirigeants politiques en font. Les actes, c’est une autre chose. Et les effets de leurs actes, c’est la seule chose qui compte. Pour l’instant, Smotrich a pris des engagements, et il est passé aux actes. Il faudra attendre au moins un semestre pour juger si ses décisions produiront les effets promis. Et c’est ainsi que l’on devrait juger un ministre ou un président, très loin de l’étiquette politique, en fait.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org