Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, s’est adressé aux journalistes ce mercredi matin. Il a commenté la déclaration de Zvika Fogel, membre de son parti, concernant la possibilité d’arrêter Lapid et Gantz, et s’est étonné qu’il soit considéré comme l’homme politique le plus dangereux d’Israël.
« Pourquoi suis-je le plus dangereux ? Parce qu’il y a Yair Lapid, Yair Golan et Ehud Barak qui mènent des incitations contre le gouvernement en permanence », s’est-il interrogé.
Après que le député d’Ozma Yehudit, Tzvika Fogel, qui a été nommé président du comité de sécurité interne de la Knesset, a déclaré hier que le leader de l’opposition Yair Lapid et le président du camp étatiste Beni Gantz, ainsi que Yair Golan et Moshe Yaalon, devraient être arrêtés « pour haute trahison », le leader d’Ozma Yehudit se devait de réagir.
« J’aime Zwick Fogel, c’est un héros d’Israël, mais je ne pense pas qu’il aurait dû prononcer ces mots. Nous n’arrêtons pas les opposants politiques. J’ai dit explicitement que ce n’est pas notre façon de faire », a déclaré Itamar Ben-Gvir au début de l’interview. Ouf !
Il a toutefois ajouté qu’il était temps de « mettre fin à l’hypocrisie ».
Selon le ministre, « Lapid et Gantz mettent le pays en feu », Yair Golan appelle à la désobéissance civile, Moshe Ya’alon demande à la police de désobéir aux ordres, et lui, Itamar Ben-Gvir, est en quelque sorte considéré comme le politicien le plus dangereux du pays.
En ce qui concerne l’ordre récemment émis par le ministre de la police de « traiter plus sévèrement les manifestations anti-gouvernementales – en arrêtant ceux qui bloquent la circulation et en contrôlant le contenu des affiches pour limiter l’incitation », M. Ben-Gvir a déclaré aujourd’hui qu’il traiterait avec la même sévérité tous les manifestants qui perturbent l’ordre, qu’ils soient de gauche, de droite ou ultra-orthodoxes. Selon le politicien d’extrême droite, la police traite désormais les manifestants de gauche avec trop d’indulgence et il ne devrait pas y avoir de telles préférences.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.