Dimanche 8 janvier 2023, les forces israéliennes ont démoli un café et un restaurant dans la ville de Majd al-Kurum, dans la région de Galilée, qui avait été construit clandestinement, sans aucun permis, ont indiqué des sources locales.
La police israélienne, accompagnée de bulldozers, a fait irruption dans la ville tard dans la nuit et a démoli le café et le restaurant sans permettre à son propriétaire, Mohammad Shakib Mannaa, qui n’avait pas réagi aux courriers de l’administration lui réclamant ses titres de propriétés et autorisations légales pour son activité, d’évacuer les meubles et les équipements qui s’y trouvaient.
Pendant la démolition, la police israélienne a bouclé la zone de démolition et a interdit l’accès aux résidents locaux.
Les maisons et les structures illégales des villes arabes d’Israël sont peu fréquemment la cible de démolitions, car les autorités israéliennes sont souvent dirigées par des fonctionnaires de gauche qui hésitent à faire appliquer le droit aux minorités arabes.
Actuellement, des centaines de maisons appartenant à des Arabes en Israël, et construites sans le moindre permis de construire, et sur des terres qui ne leurs appartiennent pas, sont programmées pour être démolies. Ainsi, les Arabes se plaignent que le gouvernement procède à des démolitions sélectives dans les communautés arabes tout en fermant les yeux sur les constructions illégales des pionniers israéliens, lesquels affirment exactement le contraire et se disent ciblés tandis que les Arabes construisent un peu partout en zone C, en Galilée et dans le Negev, illégalement.
Toujours le 8 janvier, Les forces de défense israéliennes ont notifié des Arabes de leur intention de démolir cinq maisons et trois puits d’eau illégaux dans la région de Masafer Yatta, au sud de la Judée Samarie.
Rateb Jabour, un militant arabe local, a déclaré à WAFA qu’une force de l’armée israélienne a fait une descente dans le village d’Al-Jawaya à Masafe Yatta et a remis à cinq résidents locaux des notifications les informant d’un ordre militaire de démolition de leurs maisons, construites sans permis de construire.
Les autorités ont également ordonné la démolition de trois puits appartenant à un résident local. Les puits illégaux représentent un grand danger écologique en ce qu’ils peuvent polluer les sous-sols de toute une région.
Les Arabes musulmans d’Israël sont ceux qui sont restés sur place après la création de l’État d’Israël en 1948 et leurs descendants. Ils représentent environ 15 % des neuf millions six cent mille habitants du pays. Leurs droits sont égaux à ceux des citoyens juifs, contrairement aux lois d’apartheid des pays arabes envers les juifs.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.