Le nouveau ministre des Affaires étrangères Eli Cohen (Likoud) s’est adressé lundi 2 janvier aux employés du ministère des Affaires étrangères et aux représentants d’Israël dans le monde.
Cohen :
« Le service des Affaires étrangères israélien est parmi les plus stimulants, sinon le plus stimulant, par rapport aux autres pays du monde. Dans mes fonctions précédentes, j’ai travaillé à la promotion de l’accord de paix avec le Soudan en tant que ministre du Renseignement, et des accords de libre-échange en tant que ministre de l’Economie. En tant que ministre des Affaires étrangères, je m’efforcerai de continuer à promouvoir la position d’Israël dans le monde, à renforcer les relations internationales et l’établissement de relations diplomatiques avec d’autres pays.
L’année 2023 est une année d’opportunités et de défis », a déclaré Cohen. « L’État d’Israël tend la main [à d’autres pays] alors qu’il dispose de la sécurité, des renseignements et des capacités technologiques, de l’indépendance énergétique et des réserves d’énergie, ainsi que des accords d’Abraham qui ont prouvé leur contribution aux pays qui y ont pris part. »
En ce qui concerne la guerre entre la Russie et l’Ukraine, M. Cohen a déclaré :
« Il y a une chose que nous allons faire, c’est certain : publiquement, nous parlerons moins [de la guerre]. Nous allons préparer un plan de route du ministère des Affaires étrangères au Cabinet afin de formuler une politique responsable. Dans tous les cas – l’importante aide humanitaire à l’Ukraine se poursuivra. »
Cohen a noté que mardi, il devrait s’entretenir avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergey Lavrov.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source Maariv
L’art de ne rien dire et d’en faire une dépêche « surprenante » …