L’agence de sécurité Shin Bet et la police israélienne ont révélé que les forces de sécurité avaient arrêté un résident arabe de Jérusalem-Est ayant des liens avec le groupe djihadiste État islamique, pour un double attentat à la bombe meurtrier dans la capitale le mois dernier.
Lors de l’attaque du 23 novembre, Eslam Froukh, 26 ans, a fait exploser deux bombes à deux arrêts de bus situés près des entrées de la capitale de l’Etat juif. Les attaques ont tué deux personnes – Aryeh Schupak, 16 ans, et Tadese Tashume Ben Ma’ada, 50 ans – et en ont blessé plus de 20.
Selon le Shin Bet, Froukh, un résident de Kafr ‘Aqab à Jérusalem-Est, qui vivait la plupart du temps dans la région de Ramallah, a commis l’attaque en raison de son affiliation à l’État islamique.
En tant que détenteur d’une carte de résidence israélienne, Froukh n’était pas entravé par les mêmes restrictions de mouvement que celles qui s’appliquent aux Arabes de Judée Samarie.
L’agence a déclaré que Froukh, un ingénieur en mécanique de métier, a agi seul et a appris lui-même comment fabriquer les bombes utilisées dans l’attaque, en utilisant des guides sur Internet.
Le Shin Bet a déclaré que Froukh avait cherché à faire exploser une autre bombe alors que les forces de sécurité et médicales soignaient les victimes sur le lieu du deuxième attentat, mais qu’il avait rencontré des problèmes techniques et n’avait pas réussi à la poser.
Dans les jours qui ont suivi l’attentat, les forces de sécurité ont trouvé, près du village de Ma’ale Adumim, plusieurs objets apparemment utilisés par le terroriste, notamment un scooter, un casque, des vêtements de rechange – utilisés avant, pendant et après l’attentat – et cinq bombes artisanales.
Le Shin Bet a déclaré que ces objets leur ont permis d’identifier l’agresseur, qui a été arrêté plusieurs jours plus tard.
Dans une autre zone de Samarie, près de Ramallah, les forces de sécurité ont localisé le site où Froukh aurait testé ses engins explosifs. Le Shin Bet a déclaré que les troupes ont saisi des matériaux explosifs, une mitraillette artisanale et une bombe amorcée similaire à celles utilisées dans l’attaque de Jérusalem.
L’agence a déclaré qu’elle soupçonnait Froukh de vouloir commettre un autre attentat. Plusieurs autres suspects ont été arrêtés dans les jours qui ont suivi l’attentat, mais ils ont tous été relâchés.
Le Premier ministre sortant Yair Lapid a salué l’arrestation de Froukh, affirmant qu’Israël atteindrait « tout terroriste ou groupe terroriste ».
« J’ai suivi de près cette enquête complexe et j’ai été informé de ses détails. Je félicite le Shin Bet, la police, les FDI et toutes les forces de sécurité pour l’enquête qui a conduit à la capture du terroriste », a-t-il déclaré dans un communiqué. « Comme nous l’avions promis – nous l’avons atteint. Israël atteindra tout terroriste qui porte atteinte à ses citoyens, et le traitera avec toute la sévérité de la loi », a-t-il ajouté.
Les attentats à la bombe ont eu lieu dans un contexte de tensions accrues, après une série d’attaques terroristes qui ont fait 31 morts en Israël depuis le début de l’année.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : ToI
Est ce les terroristes palestiniens font des prisonniers juifs ? Non ? Alors qu’est ce qu’ils font ?
Vous n’en avez pas d’arrêter les terroristes palestiniens ?