Le coordinateur spécial des Nations unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Tor Wennesland, a condamné un officier de police israélien pour avoir tiré et tué un terroriste arabe qui s’était battu avec lui en essayant de lui voler son arme.
Wennesland n’a pas pris la peine de vérifier les faits avant de tweeter la version de l’Autorité palestinienne qui condamne Israël : comme la version arabe lui plaisait, il n’a pas voulu savoir si elle était vraie.
« Vous avez très opportunément tweeté une version éditée, omettant la tentative d’arrachage du fusil par 3 agresseurs, le coup de couteau par un autre, et enfin les tirs mortels en état de légitime défense », lui a fait remarquer le lieutenant israélien de réserve Peter Lerner.
Le terroriste avait déjà poignardé un policier israélien au visage – et avec deux autres, il menaçait la vie d’un second policier lorsque les tirs sont partis.
La vidéo éditée de l’incident avait laissé de côté les « détails » qui ont précédé la lutte menant à la fusillade.
La police israélienne a publié un communiqué sur l’attaque vendredi, avec tous les détails :
« Aujourd’hui vers 16h00, un terroriste arabe armé d’un couteau a tenté de s’introduire dans le véhicule d’un couple israélien dans la région de Huwara.
Lorsque le terroriste s’est rendu compte que la voiture était verrouillée, il a essayé de s’introduire dans la voiture avec une pierre et a été abattu par le conducteur de la voiture (un officier de Tsahal en vacances) qui portait une arme.
Le terroriste, qui semble avoir été blessé par les tirs, a identifié une équipe d’agents de la police des frontières israélienne qui patrouillaient à proximité. Il s’est approché d’eux et a poignardé l’un des agents de la police des frontières au visage.
Le commandant de la compagnie des officiers, qui se trouvait sur les lieux, s’est précipité vers le terroriste, qui s’est débattu et a tenté de saisir l’arme de l’officier. Craignant pour sa vie et le bien-être des autres personnes présentes, l’officier a tiré sur le terroriste et l’a neutralisé.
Un agent de la police des frontières et le commandant de la compagnie ont été légèrement blessés et évacués pour traitement médical. Le terroriste a été neutralisé et sa mort a été constatée sur place. »
Dans la vidéo tronquée, on voit un officier de la police des frontières druze israélienne – le commandant – sortir finalement son pistolet et tirer sur son assaillant, le tuant après avoir échoué à se libérer du troisième agresseur.
C’est en réponse à cette vidéo que Wennesland a tweeté sa condamnation de l’officier de police pour s’être défendu.
« Horrifié par le meurtre aujourd’hui d’un Palestinien, Ammar Mifleh, lors d’une échauffourée avec un soldat israélien près de Huwarra sur la rive gauche. Je présente mes sincères condoléances à sa famille en deuil. De tels incidents doivent faire l’objet d’une enquête approfondie et rapide, et les responsables doivent répondre de leurs actes ».
Le directeur général adjoint de la diplomatie publique au ministère israélien des Affaires étrangères, Emmanuel Nahshon, a immédiatement fait part sur Twitter de l’indignation d’Israël face à la réaction déséquilibrée de l’ONU.
« Cette réaction est une distorsion totale de la réalité », a écrit Nahshon. « Cet incident est une attaque terroriste, dans laquelle un policier israélien a été poignardé au visage et la vie d’un autre policier a été menacée et par conséquent il a tiré sur son assaillant. Il ne s’agit PAS d’une « échauffourée » – c’est une attaque terroriste ! »
Une enquête approfondie et la mise en cause des responsables pourraient conduire jusqu’au seuil de la Muqata à Ramallah, le bureau du chef de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, qui offre des récompenses financières aux terroristes pour leurs attaques contre des Israéliens – mais ce n’est pas le genre d’enquête que mènent les Nations unies. Ni Israël, en fait.
Le Haut Représentant de l’Union européenne, Josep Borrell, a également déclaré que l’UE était « très préoccupée » par l’augmentation de la violence en Judée Samarie, notamment par le meurtre de l’arabe de 22 ans par les forces d’occupation israéliennes dans la ville de Huwwara, au sud de Naplouse.
« Le meurtre d’un Palestinien de 22 ans vendredi par les forces de sécurité israéliennes est le dernier exemple en date de la récente recrudescence de la violence », a déclaré M. Borrell.
Il a ajouté : « En vertu du droit international, la force létale n’est justifiée que dans les situations où il existe une menace grave et imminente pour la vie. »
Visiblement, les Européens ont désormais des sous-traitants enthousiastes dont ils se félicitent, pour l’élimination des juifs
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Ma colère est immense de revoir le nazisme occidental reprendre du service
Les images sont pourtant claires; trois individus et puis celui retenu tentent de désarmer un policier qui se défend et élimine la menace. Bravo à ce représentant de l’ordre.
Je ne voudrais pas être représentant de la loi dans une contrée aussi menacée par de tels primitifs…
Respect pour cet homme qui accomplit son devoir !
Vraiment, la Jordanie devrait accueillir ses « frères », histoire de pacifier la région.
Mais bon, tant que l’opinion internationale aura son mot à dire, il ne faudra pas espérer un peu de bon sens près de chez vous…
Le problème est que les images sont trompeuses et les palestinoïdes le savent et en abusent ! Seule la réalité les rattrape…