La lutte de la Fifa pour une Coupe du monde de football apolitique au Qatar connaît un nouveau revers. Comme le rapportent les médias internationaux, les journalistes israéliens sur place sont régulièrement confrontés à des supporters qui ne veulent pas leur parler en raison de leur origine – et parfois à un antisémitisme ouvert.
Pas de renseignements aux Israéliens
Plusieurs reporters rapportent que des personnes interviewées ont interrompu la conversation lorsqu’elles ont appris qu’il s’agissait de programmes israéliens, notamment la chaîne de télévision « Channel 12 » ou la société de radiodiffusion nationale « Kan ».
Dans un extrait diffusé par la chaîne qatarie « Doha News », on voit un passant Qatari qui ne veut pas donner d’informations au reporter après que celui-ci s’est identifié comme Israélien :
« Vous êtes d’Israël? Oui, ben c’est bon. Non ».
Dans une autre vidéo, des supporters libanais, qui n’ont apparemment pas laissé leur position politique à la maison comme le souhaite la Fifa, expliquent à un journaliste de « Channel 12 » qu’il s’agit de « Palestine » et non d' »Israël ».
Douter du droit à l’existence de l’État israélien est considéré comme de l’antisémitisme. Sur son profil Twitter, la journaliste d’Al-Jazeera Linah Alsaafin a rassemblé une série de ces incidents.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.