Daphna Liel, analyste politique senior et présentatrice à Channel 12 News, rapporte qu’une percée significative s’est produite dans les négociations de coalition entre le Likoud, le Sionisme religieux et le Shas. A lire les médias jusqu’à hier, ils étaient au bord de l’implosion. C’est pourquoi Israel247.org s’abstient de rapporter les commérages sur les tensions et les crises, la plupart publiées par des médias qui n’aiment pas Benjamin Netanyahou, et veulent donner une image de chaos dans la majorité.
Selon le rapport – bien entendu, ce n’est pas définitif,
- Bezalel Smotrich, du sionisme religieux, recevra le ministère des Finances, qui était le portefeuille de premier choix de Smotrich.
- Son parti pourrait également recevoir un poste ministériel au sein du ministère de la Défense, éventuellement avec des responsabilités en Judée et Samarie.
- Le parti du sionisme religieux a déclaré qu’il n’avait pas encore reçu d’offre officielle, selon Amit Segal.
- En échange du renoncement à ce poste, Shas se verra offrir un certain nombre de ministères. Deri recevra le poste de Premier ministre par intérim et le ministère de l’Intérieur.
- Shas recevra également le ministère du service religieux, qu’il souhaite vraiment, et le ministère du Néguev et de Galil.
- Amit Segal rapporte que Deri sera également le ministre des Transports.
- Son parti obtiendra également le ministère de la Santé et un autre ministère.
- Il semble qu’Itamar Ben Gvir d’Otzma Yehudit sera le ministre de la Sécurité intérieure, avec des pouvoirs étendus pour fixer l’agenda et les priorités de la police, qui jusqu’à présent étaient fixés par le chef de la police.
- Au lieu de recevoir le ministère du Néguev et du Galil, Otzma Yehudit pourrait recevoir le ministère de l’Agriculture.
Si le sujet Deri-Smotrich est résolu, Netanyahou a une autre tâche devant lui : répartir les postes ministériels au sein du Likoud.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.jewishpress.com