Au moins 21 personnes sont mortes jeudi soir dans un incendie dans la bande de Gaza, a rapporté l’agence de presse arabe Wafa. L’incendie a complètement ravagé un bâtiment résidentiel dans le « camp de réfugiés » de Jebaliya, situé dans la partie nord de la bande de Gaza, près de la ville de Beit Lahiya.
De nombreux enfants figuraient parmi les morts. Des dizaines d’autres personnes ont été blessées dans l’incendie. Le nombre de morts ne cesse d’augmenter.
L’Autorité palestinienne a déclaré un deuil national vendredi. Abou Mazen a signé un décret présidentiel déclarant le deuil et appelant tous les Palestiniens à apporter toute l’aide possible aux victimes.
Les causes de l’incendie ne sont pas encore connues.
Après cet incendie majeur, les Arabes ont demandé à Israël l’autorisation d’évacuer les blessés par le point de contrôle d’Erez pour les soigner en dehors du secteur.
Le ministre de la Défense, Beni Gantz, a déclaré que l’offre d’aide humanitaire a été faite au nom du coordinateur gouvernemental des opérations dans les territoires.
« L’État d’Israël et les agences de sécurité déplorent la grave catastrophe survenue à Gaza », a écrit Gantz sur Twitter. « Israël apportera l’aide médicale aux habitants touchés de Gaza, pour sauver des vies ».
La cause de l’incendie n’est pas clairement établie ; on soupçonne une fuite de gaz, ou de l’essence qui était stockée dans l’immeuble. Les forces d’incendie et de secours de Gaza ont terminé leurs opérations et ont secouru un grand nombre de victimes.
Des témoins oculaires ont déclaré avoir entendu des cris provenant de l’intérieur du bâtiment pendant un long moment, mais n’ont pas pu atteindre les gens en raison de l’intensité du feu.
Selon des rapports arabes, la grande majorité des morts provenait d’une même famille, les Abu Rayya, qui s’était réunie pour célébrer le retour d’un membre de la famille de l’étranger.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Ils ne sont pas en rupture d’air les terroristes gazaouis, eux au moins savent qu’ils ne sont pas palestiniens. Ils demandent de l’aide à Israël, mais à chaque assassinats de Juifs, ils festoient et distribuent des friandises. Pour l’heure, j’ai fêté l’évènement en partageant une bouteille de champagne avec des amis. J’ai mis plusieurs bouteilles de champagnes au frigo, en faisant un veux d’en déboucher beaucoup.
Oui, c’est une tragédie. Une vie humaine n’a pas de prix, et on imagine que cela aurait pu être moins grave, voire évité.
Comme d’habitude, on notera l’incroyable réaction d’Israël. De même, l’autorité palestinienne est égale à elle-même, à décréter un deuil national et demander de l’aide à la population. On ne pourrait pas utiliser un peu de tout le pognon détourné, cet argent même qui aurait peut-être pu éviter ce drame en modernisant Gaza ?
Comme probablement personne ne dira merci, des Palestiniens aux malades de l’ONU, je le fais à titre personnel : Merci Israël !
Non seulement personne parmi les pesudo-palestiniens ne dira merci aux Israéliens, mais ce geste de charité que les musulmans prennent pour de la faiblesse les incitera à redoubler d’efforts pour « tuer du Juif ».
On est bien d’accord, mais Israël doit régulièrement choisir entre l’option ‘tout faux » et l’autre option « tout faux ». Alors quand il s’agit de « tragédies » humaines, c’est un vrai bonheur de voir ce qu’ils font. Je pourrais comprendre qu’ils ne le fassent pas, mais ils le font et c’est exceptionnel. Et puis, si personne ne le voit, D.ieu le voit.
J’ai plus de peine à comprendre d’autres décisions comme lâcher des gisements de gaz sans contrepartie ou accepter des vexations venant des « amis » d’Israël.
Ces « amis » ont vraiment fait fort ces derniers temps.