Lors de sa visite à Washington en début de semaine, le président israélien Isaac Herzog a tenté d’apaiser les inquiétudes de l’administration Biden concernant la montée attendue de la droite radicale lors des prochaines élections, et il a demandé aux responsables américains d’attendre que le gouvernement soit formé avant de sauter aux conclusions, ont déclaré cinq responsables israéliens et américains à Axios.
L’administration Biden, qui n’a jamais formulé la moindre réserve lorsque des élus de l’extrême droite nationaliste arabe faisaient partie du gouvernement Bennet/Lapid, s’inquiète du fait que si le leader de l’opposition Benjamin Netanyahou remporte les élections de mardi, il formera un gouvernement avec des partis d’extrême droite, dont Itamar Ben Gvir et Bezalel Smortich, qui seront nommés ministres principaux et feront partie du cabinet de sécurité.
Trois israéliens ont déclaré à Axios qu’Herzog a expliqué que plusieurs semaines pourraient s’écouler avant que l’on sache quel type de gouvernement sera investi, et qu’il y a une énorme différence entre les sondages de sortie des urnes le soir des élections et la formation d’un gouvernement.
Il a ajouté qu’il était important de « laisser le processus démocratique suivre son cours ».
Surtout, Herzog a encouragé Blinken à ne pas trop se fier aux rapports des médias, et il a précisé qu’il y a une différence entre la rhétorique des différents leaders politiques pendant la campagne et leurs actions au lendemain des élections.
« Je vous demande de juger avec un grain de sel ce que vous voyez en ce moment, car ce n’est pas forcément ce qui va forcément se passer », a déclaré Herzog à Blinken, selon les responsables israéliens.
« Chaque pays a des problèmes dans son système politique. Vous en faites l’expérience ici aux États-Unis aussi », a ajouté Herzog à Blinken, ont ajouté les responsables israéliens.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.axios.com/2022/10/29/israel-elections-jewish-supremacists-netanyahu-biden