Trois Arabes israéliens résidant dans le nord sont accusés d’aide à l’ennemi, de fourniture d’informations à l’ennemi dans l’intention de nuire à la sécurité de l’État, de contact avec un agent étranger, de destruction de preuves et de conspiration pour aider l’ennemi en temps de guerre.
Selon l’acte d’accusation, l’un des accusés, RA, travaillait depuis 2004 en tant qu’ingénieur logiciel pour l’opérateur de téléphonie cellulaire Cellcom, un poste qui lui donnait des privilèges d’accès très larges aux systèmes informatiques et d’information de la société.
« Par identification idéologique avec l’organisation Hamas, en 2017, alors qu’il se trouvait en Turquie, RA a rencontré des responsables locaux du Hamas », peut-on lire dans la déclaration conjointe du ministère public, de la police et du Shin Bet.
« En réponse à des demandes de responsables du Hamas, RA a transféré des informations sensibles et secrètes sur les infrastructures de communication en Israël qu’il avait acquises dans le cadre de son travail », affirme l’acte d’accusation. « Son but était d’aider des éléments du Hamas à endommager ces infrastructures, notamment après le déclenchement de la guerre. »
- Selon l’acte d’accusation, RA a recruté SA, qui a travaillé pendant plusieurs années à Cellcom, et est devenu en 2017 un consultant externe de l’entreprise sur les questions de communication et de réseau informatique.
- SA a donné à RA des informations sur les systèmes de sécurité informatique de Cellcom et sur les différents moyens de les contourner. Il a fait tout cela aux fins d’une intrusion externe non autorisée dans les systèmes informatiques et d’information de l’entreprise, « en sachant parfaitement que RA avait l’intention de transmettre les informations pertinentes aux membres du Hamas en Turquie. »
- Depuis 2015 environ, RA et SA discutaient de la désactivation ou de la perturbation de divers composants des systèmes informatiques et d’information de Cellcom pendant une guerre ou des opérations militaires, indique l’acte d’accusation, notant qu’« ils l’ont fait par désir d’aider la lutte militaire arabe contre Israël, en portant atteinte à une infrastructure de communication centrale en Israël (la société Cellcom) et à ses utilisateurs, et en nuisant à la sécurité de l’État. »
- Le troisième accusé est le frère de RA, ZA, qui, selon l’acte d’accusation, était également en contact avec Ashraf et l’a rencontré au moins trois fois. A l’une de ces occasions, RA a demandé à ZA de transmettre un message en son nom, disant qu’il souhaitait maintenir une communication sûre pour lui permettre d’éviter la surveillance et le contrôle par les autorités de renseignement de l’Etat d’Israël.
Cellcom a publié une déclaration disant :
« Cellcom condamne fermement ce grave incident et a travaillé en étroite collaboration avec les autorités de sécurité pour contrecarrer tout dommage potentiel et aider l’enquête. Après un examen approfondi, rien n’indique que les clients de Cellcom aient subi des dommages et il n’y a aucune crainte de fuite d’informations personnelles sur les clients. Il convient de préciser que tous les responsables de la sécurité ont déterminé qu’il n’y avait aucune faille dans la conduite de l’entreprise. Cellcom est régulièrement guidée par toutes les agences de sécurité et se conforme à leurs conditions et règles les plus strictes, dans le cadre de son engagement en tant que société de communication israélienne de premier plan. L’employé accusé des actes graves ainsi que le consultant extérieur ont été licenciés de Celcom immédiatement. »
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.jewishpress.com