La tendance, selon le dernier sondage d’opinion publié par Maariv vendredi matin, 18 jours avant les élections du 1er novembre, montre que le Likoud se rapproche de plus en plus de la 24e Knesset – mais surtout, que le bloc de droite maintient son pouvoir.
Si vous êtes de droite, vous pouvez vous réjouir, car cela signifie que l’époque où le président du Likoud, Benjamin Netanyahou, faisait des compromis avec la gauche est peut-être révolue.
Si cette tendance se maintient – et à la lumière des affrontements continus avec les Arabes à Jérusalem, en Judée et en Samarie, la grogne sur les accords territoriaux avec l’Iran, pardon, avec le Hezbollah, pardon, avec le Liban, ce sera probablement le cas – Benjamin Netanyahou sera contraint de former un nouveau type de gouvernement de coalition qu’il n’a jamais essayé auparavant, avec des partenaires religieux et de droite qui ne plaisantent pas avec leurs principes.
Pourquoi ? Parce qu’Ayelet Shaked a désormais un nouveau partenaire prestigieux et très puissant – Nitsana Darshan-Leitner, fondatrice de l’ONG Shurat HaDin. Et les faits montre que Leitner ne badine pas avec les valeurs du sionisme. Shaked semble maintenant avoir au moins la possibilité de remporter quatre sièges à la Knesset en novembre. Et de renforcer la coalition par la droite.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.jewishpress.com