il ne reste que 23 jours avant les élections nationales en Israël (et 30 jours avant les élections de mi-mandat aux États-Unis, que nous couvrons sur Dreuz.info).
Ma’ariv et Panels Politics ont publié ce vendredi matin un sondage qui met en évidence une tendance : Benjamin Netanyahu devrait être en mesure de forger un gouvernement de coalition de (au moins) 61 sièges à la Knesset.
Le sondage a été réalisé jeudi auprès de 705 répondants en ligne qui font partie du pool de Panels Politics et constituent un échantillon représentatif des électeurs probables en Israël, avec une marge d’erreur de 3,7 %.
Les chiffres :
- Bloc de droite :
Likoud 32 + Sionisme religieux 14 + Shas 8 + Judaïsme unifié de la Torah 7 = 61
- Bloc de gauche :
Yesh Atid 23 + Camp national 12 + Israël Beiteinu 6 + Labor 5 + Meretz 5 = 51
- Partis arabes :
Ra’am 4 + Hadash Ta’al 4 = 8
Quelles conclusions tirer de ces chiffres :
- Même avec les deux partis arabes, le Premier ministre Yair Lapid ne peut pas former un gouvernement de coalition.
- Netanyahou sera le premier candidat à être invité par le président à former un gouvernement de coalition.
- Habayit Hayehudi, dirigé par Shaked, obtient 2,4 % des voix, soit moins de 1 % de moins que le seuil de 3,25 % requis pour exister politiquement – même si ses chances augmentent au fur et à mesure que nous nous rapprochons des élections.
- Si Shaked remporte 4 sièges, elle serait en mesure d’offrir à Netanyahou le genre de stabilité qui le maintiendrait au pouvoir jusqu’en 2026 et plus encore
- Il est également possible que la chute de Yesh Atid, qui est passé de 24 à 23 sièges, nourrisse une partie du succès de Shaked, étant donné qu’elle cible le public de la « droite molle », tout comme Lapid.
- Balad, dont la Cour suprême décidera de l’interdiction dimanche, est en baisse dans ce sondage, passant de 1,6 % à 1,2 %. Si Balad est évincé, cela pourrait signifier un siège supplémentaire pour Hadash Ta’al, et donc pour le bloc de gauche.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.