Un sondage réalisé par l’enquêteur Meno Geva pour Galei Tsahal et publié ce matin lundi 3 octobre montre que le parti du Foyer Juif dirigé par Ayelet Shaked se renforce et s’approche du pourcentage pour obtenir une présence à la Knesset.
Selon les données,
- le Foyer juif reçoit 2,5% de soutien, une augmentation par rapport aux données présentées dans d’autres sondages.
- Pour l’instant, le bloc de droite est, dans ce sondage, toujours à 59 mandats.
- Le Likoud obtient 32 sièges,
- Yesh Atid 24,
- Le Camp de l’État 12 et
- Le parti sioniste religieux 12.
- Shas obtient 8 mandats,
- Torah Judaism 7,
- Yisrael Beitenu 6,
- Le parti socialiste Havoda 6,
- Le parti extrémiste de gauche Meretz 6,
- Les Arabes : Hadash-Ta’al 4, Ra’am 4, Balad est en dessous du pourcentage de blocage avec 1,9%.
Une autre statistique apparue dans le sondage révèle qu’une majorité significative du public et la moitié des partisans de la coalition actuelle ne sont pas prêts à s’appuyer sur le parti Hadash-Ta’al pour former le prochain gouvernement. Mais ça, c’est avant le vote. Après, toutes les trahisons sont bonnes, et toutes les renonciations aux promesses sont valides – et soyons honnêtes : de tous les politiciens.
58% des Israéliens sont totalement opposés à la participation ou au soutien extérieur de Hadash-Ta’al au gouvernement et 50% sont opposés de la même manière à ce que Ra’am fasse partie du prochain gouvernement ou s’appuie sur lui.
Ainsi : selon la répartition en blocs, le bloc du Likoud + ultra-orthodoxes : 59 sièges. Le bloc de gauche + Arabes : 61 mandats.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.