Un tribunal américain a ordonné au Hezbollah de verser des millions de dollars de dommages et intérêts à un groupe d’Américains qui avaient intenté un procès en affirmant avoir été blessés par les roquettes du groupe pendant la guerre de 2006 avec Israël.
L’affaire a été portée devant les tribunaux en vertu de la loi antiterroriste américaine. Les victimes accusaient le Hezbollah d’avoir causé aux plaignants des dommages physiques et émotionnels et endommagé leurs biens. Le juge a ordonné au Hezbollah de verser des dommages et intérêts de 111 millions de dollars aux plaignants.
De telles poursuites civiles contre des groupes terroristes sont difficiles à appliquer, mais Nitsana Darshan-Leitner, la brillante avocate représentant les plaignants, a déclaré qu’il s’agissait d’une victoire juridique importante contre le groupe libanais soutenu par l’Iran.
« Ce n’est qu’en exigeant un prix élevé de ceux qui se livrent au terrorisme que nous pourrons empêcher la souffrance et la perte de nouvelles victimes de leur violence », a déclaré Mme Darshan-Leitner dans un communiqué.
Dans sa décision de vendredi, le juge Steven L. Tiscione, du tribunal fédéral de Brooklyn (New York), a déclaré que les plaignants avaient réussi à établir que les actions du Hezbollah constituaient une violation de la loi antiterroriste et a tenu le groupe pour responsable.
Un porte-parole du Hezbollah s’est refusé à tout commentaire.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.