Un officier des Forces de défense israéliennes et deux Arabes armés ont été tués dans une fusillade alors que les soldats tentaient de les appréhender près de la barrière de sécurité de Samarie tôt mercredi, a déclaré l’armée.
L’IDF a confirmé la mort de l’officier plusieurs heures après l’incident et a déclaré que sa famille avait été informée, mais son identité n’a pas encore été autorisée pour publication.
L’affrontement s’est produit près du lieu d’une fusillade survenue moins de 24 heures auparavant.
Les troupes ont essuyé des tirs au point de passage de Jalamah, dans le nord de la Samarie. Deux tueurs arabes ont été abattus. Tsahal indique qu’il fournira plus de détails ultérieurement, et livre cependant les détails suivants :
- Des soldats utilisant des caméras de surveillance ont repéré deux suspects dans la zone dite de jointure de Samarie, près du village arabe de Jalamah, à l’aube ce mercredi.
- Les troupes envoyées pour enquêter ont encerclé les deux suspects et ont entamé les protocoles d’arrestation.
- À ce moment-là, « les suspects ont ouvert le feu sur les soldats », a déclaré l’armée dans un communiqué. « Les troupes de Tsahal se sont mises à couvert et ont tiré sur les suspects, les tuant ».
Tsahal a confirmé que les deux, armés d’une mitraillette de fortune Carlo et d’une autre arme semi-automatique, ont été tués.
Les militaires les soupçonnaient de vouloir tendre une embuscade aux troupes dans la zone. Un drone armé a été envoyé sur les lieux, mais n’a pas été utilisé car les militaires n’avaient pas remarqué que les deux terroristes étaient armés.
« Malheureusement, ce n’est pas une bonne matinée. Nous avons perdu un officier la nuit dernière. Je présente mes condoléances à sa famille et à sa petite amie », a déclaré le chef militaire Aviv Kohavi lors d’une conférence militaire mercredi matin.
Les deux arabes ont été nommées par les médias arabes comme étant Ahmed Abed et Abdul Rahman Abed, du village de Kafr Dan près de Jénine. Ahmed était un officier des services de sécurité de l’Autorité palestinienne.
Les médias les montrent en photo de simples citoyens souriants :
Alors que leur vraie identité ressemble à ceci :
Le commandant de la division de Tsahal en Samarie, le général de brigade Avi Blot, a déclaré aux journalistes que les tireurs avaient été identifiés plus de deux heures avant la fusillade.
Un officier des FDI a donc perdu la vie dans l’attaque.
Lors d’une conférence militaire ce matin, le chef des FDI, M. Kohavi, a présenté ses condoléances à la famille et à la petite amie de l’officier.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.